Côte d’Ivoire – Gbagbo-Ouatarra: la guerre du cacao

Posted on Avr 13, 2011 @ 10:30

5


TRIBUNE LIBRE DE KAISA ILUNGA

Combien de tonnes de Cacao aura coûté la guerre des 4 ?

– Tel un fruit mûr, L.Gbagbo est tombé dans les filets…

–  Des filets d´un chasseur inconnu…

– Qui de la Force française Licorne et Onusienne signera ce coup de filet ?

– Est-ce l´œuvre de la force armée Française ou plutôt l´œuvre des éléments armés de Ouattara ?

– L. Gbagbo s´est-il rendu de plein gré, il n´avait point bougé d´une semelle de sa résidence.

Arrestation à « succès-piège » qui dénoncerait d´immiscions, ingérence voir de meurtre dans une Affaire Ivoiro-ivoirienne…

Et pourtant, et pourtant, ces questions « banales » n´ont point de pesant d´or, c´est d´ailleurs à visage découvert que les forces dites d´interposition, Franco-onusienne ont pilonné, des jours durant, la résidence de L.Gbagbo, pilonnage sans lequel, celui-ci aurait joué, tant bien que mal, les prolongations, avant de se rendre. Alors, quoi de neuf, en rapport avec une arrestation qui était à prévoir ? Nous savions le contrat de bail résilié.

La preuve, un simple coup d´œil au rétroviseur un éloquent titre, Allain Jules-1er Avril 11   » Après caillasse boulots…« 

L’un après l’autre, des monuments aux pieds d’argile tombent. Dernier en date : Kadhafi et Laurent Gbagbo. Le deuxième, avant le premier, l´un après l´autre, tous deux en terre natale. Ils mourront les armes à la main, menottes aux poings, ils répondront plutôt, endosseront  «les crimes Afro-Euro» et ce, au nom des femmes et des enfants. Chair à canon sacrifiés, sur l’hôtel du «cacaopétropouvoir»…

Que de questions qui bourdonnent dans nos têtes : L.Gbagbo sera traduit en justice ?

« Magnanime », Allassane Ouatarra dira que  c´est un jugement emprunt de justice et de correctitude qui lui sera réservé etc. promesse faite dans son allocution annonçant l´ère nouvelle etc.

Et pourtant, et pourtant, nous pensions que l´une des plus grandes qualités d´un homme d´Etat serait, entre autres, la transparence, la recherche de la vérité, la neutralité, le respect de l´autre, l´honnêteté mais aussi et surtout, le mea culpa, le regret d´un acte meurtrier afin que la conscience, eu égard au pardon « a demandé » au peuple maltraité, égorgé, violé, massacré par  toutes les forces en conflit et ce, sans exception aucune, la conscience,  qui ne sera jamais tranquille, puisse se repentir.

Voila pourquoi ce discours tant attendu n´aura rassuré personne, condamné personne des Forces tisonneuses des flammes si ce n´est, L. Gbagbo, pourtant un des responsables de cette guerre inutile et  insensée. Jamais une réconciliation ne reposera sur des vérités approximatives autrement dit, l´on ne reconstruit pas une république sur des mensonges  inavoués, voir sur des cadavres. 4 Forces étaient en conflit, chacune devrait par respect pour l´humanité, non seulement compter ces morts, mais aussi enterrer ces derniers. Enfin, une question tout de même : « Combien de tonnes de cacao coutera cette guerre bidon ? »

Kaisa Ilunga

D´Allemagne