Hier, tout ce que je mentionnais sur le post intitulé « Côte d’Ivoire- Scoop: Laurent Gbagbo aurait fui« s’avère juste. Il n’y a que le fait qu’il se serait réfugié dans l’Ambassade sud-africaine qui n’a pas été confirmée. Toujours est-il que, hier, il devait s’adresser à la Nation ivoirienne et n’a pu le faire sans raison évidente. Là, je me réveille un peu groggy et je découvre dans ma boite mail, des messages insultants à mon égard, envoyés par ma modératrice qui les a viré illico presto, alors que je n’ai fait qu’informer….au conditionnel.
Sur la crise ivoirienne, je suis parti d’un postulat simple: qui a gagné ? Après avoir épluché les chiffres, vu le report des voix au second tour, il s’est avéré qu’il était impossible pour le candidat Laurent Gbagbo de remporter cette élection, n’en déplaise aux esprits chagrins et par conséquent, contrairement aux affirmations des uns et des autres, je n’ai jamais soutenu un seul des candidats mais la vérité. Faut-il rappeler que la « victoire » du sortant n’a pu se faire qu’après une forfaiture du Conseil constitutionnel ? Passons.
Qui peut gérer un pays d’une seule ville ? Sans avoir la main mise sur l’économie ? Sans pouvoir nommer un ambassadeur ? Sans….Sans…? Ce serait une grande première. L’avancée des forces pro-Ouatarra est telle que, aujourd’hui, il ne reste que deux solutions à Laurent Gbagbo: l’exil ou la mort. Que va-t-il choisir ? Considérant que ses partisans évoquent Dieu, faut-il leur rappeler que le Très-Haut est un Dieu de vérité et non l’inverse ? C’est ainsi qu’il est risible de lire les prophéties de certains prophètes de malheur, qui font croire aux croyants qu’ils parlent avec Dieu.
« Un exilé n’a plus d’amis, et ce malheur est bien cruel que l’exil » disait Théognis de Mégare. Mais, dans le cas d’espèce, à qui la faute ? L’honnêteté intellectuelle ne me sera jamais reprochée. Laurent Gbagbo n’est pas Mouammar Kadhafi. Même la presse pro-Gbagbo, notamment Le Temps (Clic), n’a pas hésité à me citer sur le dossier libyen, faisant le distinguo entre leur aveuglement gbagbiste et un combat juste. Certains ne sont pas allés de mainmorte en me brocardant, jusqu’à me promettre la mort. D’autres m’ont accusé de soutenir Sarkozy que j’exècre pourtant. Mais, si Sarkozy dit que Didier Drogba est Ivoirien, ce qui est vrai, dois-je, sous prétexte que je le combats, dire que ce joueur est Camerounais, Burkinabé ou je ne sais quoi encore ? Passion n’est pas raison, le premier mot étant déraisonnable. Sachons donc raison garder.
les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) n’ont pas rencontré de fortes résistances dans les villes où elles sont passées. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ayant déserté massivement les postes à leurs arrivées. Ceci montre bien que tout s’écroule, malgré une certaine propagande. Les carottes sont cuites et, même un baroud d’honneur, consistant à dire que les combats ou le combat final sera fait à Abidjan, serait un véritable suicide. Les caciques du régime, selon nos informations ici à New-York, auraient déjà demandé la vie sauve à Alassane Dramane Ouatarra, qui a accepté, en précisant qu’il n’y aura pas une chasse aux sorcières, même pour Laurent Gbagbo. Une humiliation perceptible pour le boulanger qui s’était cru invincible.
Nous apprenons, à l’instant, que des troupes sont entrain d’entrer à Abidjan, sans aucune résistance. Notons que le quartier de Abobo est depuis sous contrôle du « commando invisible » qui a défait les FDS. Gbagbo n’a plus de pouvoir. Le western est sans doute terminé mais je suis triste pour la Côte d’Ivoire !
Allain Jules depuis New-York: il est 4h du mat’
mamhoud
Avr 1, 2011 @ 6:20
Ce soir ou jamais, l’émission de Frédéric Taddéï avec la présence de Hervé Kempf.
Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens…http://www.youtube.com/watch?v=Q3ZLZMdKGKc
J’aimeJ’aime
mamhoud
Mar 31, 2011 @ 20:55
tu a raison,AJ,,MOI AUSSI je suis triste pour la Côte d’Ivoire,sortie de la péste et voila que le choléra surgi!!
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mar 31, 2011 @ 23:25
Toi la Mahmoud, » triste « ,comment est-ce possible t’es un voyou…t’es malade,c’est sur !
J’aimeJ’aime
stand
Mar 31, 2011 @ 20:39
t’auras la paix en côte d’ivoire, mais avec que des ventres vides!
Ouattara pour le pouvoir a contracté une dette insolvable envers l’occident sur la tête des ivoiriens.
Quel en***, il aura fait chier les ivoiriens depuis les années 90, et l’Afrique de l’Ouest par la même occasion.
Avez vous oubliez la dévaluation du CFA dans les années 90?
on le devait à cet homme, ouattara!
J’aimeJ’aime
stand
Mar 31, 2011 @ 20:38
L’africain ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole mensongère qui sort de la bouche des français! L’Afrique libre n’est pas pour demain tant qu’il y aura des africains vendus à l’occident tel ouattara, soro et les petits guignols comme allain jules. Ils sont en guerre contre notre SANKARA Ivoirien qui voulait redonner la dignité à son Pays. ouattara devra rembourser l’aide des occidentaux avec l’argent des ivoiriens, se soucie t’il un seul instant du sort des ivoiriens?
j’en doute.
J’aimeJ’aime
matthieu
Mar 31, 2011 @ 16:01
Qui est pour l’Empire et qui est contre l’Empire?
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mar 31, 2011 @ 23:26
C’est une boite l’empire…pour les voyous des cités,alors !
J’aimeJ’aime
cesco
Mar 31, 2011 @ 14:23
Si les rebelles de Ouattara gèrent la CI comme ils ont géré le Nord, çà va être la cata…
***soupir***
J’aimeJ’aime
yvette
Mar 31, 2011 @ 14:19
ALLAIN JULES JE COMPREND MAINTENANT LES INSULTES QUE TU AS REçU …TU ES UN VRAI CRIMINEL COMME LES SIONISTES QUE TU CRITIQUE …HOMME DE PEU DE VALEURS!
J’aimeJ’aime
Maxlame
Mar 31, 2011 @ 12:34
@Allain Jules, je suis tres surpris que tu considere ce torchon de journal le patriote comme une reference. Maintenant que la guerre a ete ramenee au sud ou elle a commence en 2002, tu vas comprendre que nous les sudistes ne badinons pas. Je te demande de suivre tranquillement la situtation et te promet une grande surprise. L a grande progression des rebelles n’est qu’une tactique militaire car depuis 2002 les rebelles n’ont jamais depasse la ligne de Yamoussoukro malgre leur attaues repetees. Le pouvoir est au Sud et nous ne badinons pas, saches que le Pr Laurent Gbagbo n’est meme pas du sud mais plutot de l’ouest mais nous le soutenons au vue de la justesse de son combat car nous sommes independantiste dans l’ame. Les rebelles meme ne sentent pas tres a l’aise au sud et ils savent pourquoi. Maintenant place au combat liberateur, l’armee ivoirienne qui a prepare minutieusement ce combat va la livrer de maniere gigantesque.
J’aimeJ’aime
Maya
Mar 31, 2011 @ 12:09
Les menaces et diatribes que tu as reçues traduisent totalement l’état d’âme de certains africains – je préfère dire tout de suite que je suis africaine pour éviter toute condamnation – et montrent qu’il est encore difficile de parler sans que l’on nous accuse de prendre parti. Le conditionnel ressemble au présent de vérité générale pour certains. Malheureusement c’est en parti à cause de raccourcis comme ceux-ci que de nombreux pays d’Afrique sont endormis alors qu’ils devraient briller. Concernant la Côte d’Ivoire, la situation est hallucinante, mais le fait qu’elle s’étale sur plusieurs mois l’est encore plus. Ce qu’on peut surtout reprocher à ces » deux présidents » est de privilégier leurs intérêts persos au détriment de la dignité d’un pays ; la situation abracadabrante de la Côte d’ivoire a fait couler beaucoup d’encre…pourquoi au final ?
Si Gbagbo s’était résigné plus tôt, aujourd’hui il ne serait peut-être pas confronté à cet horrible dilemme.
J’aimeJ’aime
matthieu
Mar 31, 2011 @ 11:42
Et de toute manière,la CI va vivre une situationdramatique avec des armes partout et des règlements de compte à ne plus en finir!
J’aimeJ’aime
makinalemangaka
Mar 31, 2011 @ 11:16
@alain julles
Pauvre enfant!
Vous voila encore dans la tempete emotive en train de retrouver votre vrai nature.
Le president Laurent Gbagbo n’est et ne sera jamais un terroriste.Il n’a jamais fait exploser un ou des avions .A quoi cela sert -il aux personnes de votre generation de refuser le combat que l’occident impose au reste de la planete(notemment aux noirs depuis plus de 600 ans) si vos enfants et petits enfants devront tout commencer a zero?
Soit vous faite le choix d’etre esclave de l’occident comme nous le sommes tous, soit vous commencez le combat et la posterite viendrait le poursuivre et terminer.
Kadahffi fait le combat des siens et le president L.GBAGBO celui des siens.On ne peut blamer ni l’un ni l’autre.
le president L.GBAGBO est et sera toujours un digne soldat de la liberation de l’Afrique.
Il a montre sa bonne foi .C’est l’un des rares democrates de L’afrique.
CELUI OU CELLE QUI CROIT A SES CONVICTIONS N’A PAS PEUR DES ARMES.IL NE LE RECHERCHE PAS MAIS IL L’ASSUME.
VOUS PLEURNICHEZ SUR VOTRE PAUVRE KADHAFI QUI TIRE SUR SON PEUPLE AVEC DES AVIONS BOMBARDIERS ET VOUS ESTIMEZ SON COMBAT PLUS DIGNE ET LEGITIME.
A CE STADE J’ESTIME SANS VOUS CONNAITRE PERSONNELLEMENT QUE VOUS MANQUEZ DE CARACTERE, De dignite ,de conviction,d’assurance……
Dommage.
J’aimeJ’aime
matthieu
Mar 31, 2011 @ 10:34
Cela ne résoudra pas le problème de la CI qui est un pays séparé en deux dans les faits.
Il faudra vraiment qu’Ouatarra soit un président exceptionnel pour gommer ce fait et surtout un président qui ne laisse pas dicter le destin de la CI par l’étranger.
Est-ce qu’Ouatarra s’appelle Abraham Lincoln en 1865,vivant,non assassiné et pardonnant au sud?
Si c’est le cas,alors,oui tout est possible pour la CI!
J’aimeJ’aime