Diantre !
Comme le dit le proverbe africain: « Le mensonge peut courir cent ans mais la vérité le rattrape en un seul jour ». Ainsi, on a retrouvé les 6000 morts causés par les massacres des populations civiles par le fou furieux Mouammar Kadhafi. Vous savez où, à Lampedusa en Italie, cité balnéaire de….5000 habitants. Aïe ! La population est passée à…15 000 habitants. Les autochtones sont désormais minoritaires et tout ou presque manque: logement, hébergement, nourriture etc. Risque d’épidémie.
En prenant au pied de la lettre des affirmations gratuites des renégats de Benghazi qui veulent prendre le pouvoir par les armes en Libye, appuyés qui plus est par ceux qui se réclament de la démocratie, l’Italie, signataire de la résolution 1973 onusienne visant à déstabiliser la Libye en chassant Mouammar Kadhafi du pouvoir, voit maintenant autre chose sur ses terres.
Après les Tunisiens, une vague d’Africains de la corne du berceau de l’humanité, c’est au tour des Libyens de débarquer à Lampedusa. Une vraie surprise car, ces derniers craignent de plus en plus la répression à venir. Ceux qui ont armé les pro-Al Qaïda libyens, simplement parce qu’ils détestaient un homme, Kadhafi, vont se mordre les doigts. L’injustice a toujours un prix.
Non, il ne s’agit pas de soutenir Mouammar Kadhafi comme certains aiment bien ce genre de raccourci, mais, de dire la monstruosité de ceux qui l’attaquent à l’aide de mobiles fallacieux. Vous avez dit guerre humanitaire ? Puisque les rebelles ont repris des localités qu’ils avaient perdu (Benghazi, Ajdabiya, Ras Lanouf et Ben Jawad), lors de l’offensive de l’armée régulière, pourquoi ne nous montrent-ils pas où sont les charniers ? Cherchez l’erreur !
Pire, le multirécidiviste Gérard Longuet, vrai nigaud lui-même et prenant les Français pour des cons avait récemment affirmé que la résolution onusienne permettait le déploiement des troupes au sol. Or, à partir du moment où un seul soldat étranger mettra ses pieds au sol (il y a des instructeurs étrangers au sol néanmoins), ce sera simplement une occupation. La résolution ne le permet nullement. Vont-ils violer comme depuis le début de leur « opération humanitaire » les lois internationales en l’occurrence cette résolution ? Certainement.
On a appris tôt ce matin que les rebelles attendaient les « avions de Sarkozy » pour reprendre leur marche en avant, puisqu’ils ne parviennent pas à pousser leur offensive sur Syrte. Tiens. Ils ont été bloqués à 60 km de la ville natale du leader libyen Mouammar Kadhafi par des troupes fidèles au « guide », leur guide. Attendons fermement ce qui sortira de la réunion sur la Libye qui a lieu cet après-midi à londres. Ici, à New-York où je me trouve, il est 11h08 du matin et, je ne sais quelle heure il fait en France.
Renverser Mouammar Kadhafi est risible. Ce qui est sûr, ça causera une guerre civile. Il faut se lever très tôt et non faire preuve d’autant d’amateurisme. Nos démocrates fachos établiront-ils la partition de la Libye ? Mais que font les Gouvernement africains ? Ne peuvent-ils pas envoyer des troupes en Libye puisque les autres (Européens) ne veulent aucune résolution en faveur de la paix proposé par l’Union africaine (UA) et les autres ?
On n’est pas loin d’un échec retentissant du général Pinocchio Nicolas Sarkozy et de sa clique « nazifiante ». Le dessein diabolique contre l’Afrique via Kadhafi risque de tourner au fiasco. Tenez, voici ce Mouammar Kadhafi a toujours dit de façon prémonitoire dans son « livre vert » 3e partie chapitre 8 intitulé « Les noirs régneront sur le monde » il explique succinctement :
les Noirs régneront sur le monde
«La dernière manifestation de l’esclavage a été l’asservissement de la race noire par la race blanche. L’homme noir ne saurait l’oublier tant qu’il n’aura pas reconquis sa dignité.
Ce tragique épisode de l’histoire, les ressentiments qu’il a fait naître et l’exigence psychologique d’une race en pleine renaissance constituent, pour les Noirs, autant de motivations pour s’affirmer et relever le défi; c’est là un phénomène à ne pas négliger. A quoi il faut ajouter la fatalité cyclique de l’histoire des sociétés. Ainsi la race jaune a dominé le monde lorsqu’elle s’est répandue, à partir de l’Asie, sur tous les continents. Puis ce fut la race blanche qui a envahi elle-aussi tous les continents par une vaste entreprise colonialiste. Maintenant arrive la prédominance de la race noire (…)»
Ibrahima
Avr 13, 2011 @ 7:35
Presse Débat Évènement d’actualité Opinion Réflexion Anticipation
La crise libyenne au débat
Sarkozy précipite le monde dans l’inconnu
Par Y.Mérabet
« Le colonel Kadhafi est un homme hautement respecté dans son pays et en Afrique. Ce respect n’est pas lié, comme aiment à le clamer les langues chagrines, aux pétrodollars, mais à ses actions. Il a été de tous les combats de libération des peuples » Calixthe Beyala
Les journalistes arabes, d’Al-Jaazira et de l’Arabya
Sans l’aval de la majorité française, Sarkozy, déclare donc que « Kadhafi doit partir immédiatement. Nous appelons tous ses partisans à le quitter avant qu’il ne soit trop tard. Nous appelons tous les Libyens qui estiment que Kadhafi mène la Libye à la catastrophe à se mobiliser dès à présent pour forger un processus de transition ». Voilà ce que l’on appelle de l’ingérence pure et simple ; ce qui est en contradiction avec la charte de l’ONU ! Au nom de qui parle t-il ? Du peuple libyen ? Des dizaines de milliers de manifestants battant le drapeau vert de la liberté soutiennent Kadhafi ? Des centaines de personnes qui accourent pour occuper les places et endroits jugés importants pour servir de boucliers humains afin d’empêcher leurs bombardements ? Il ne connait rien de ce peuple!
Kadhafi n’est pas un dictateur, comme le disent les croisés, c’est bien Sarkozy qui l’est, au sens où on veut nous le faire croire. Son pays est riche, son peuple vit correctement et le chômage est négligeable. C’est un pays plus transparent et plus démocratique que le reste du monde arabe, nous avons vu à la télévision comment ces journalistes arabes, se sont fait embobinés par ces traitres d’Émirs du golf, Ils ont été payés pour déformer l’image de la Libye et de son Guide, Ils saluent les bombardements par des avions Qataries sur la population civile libyenne, ces mécréants de l’islam tuent nos frères et nos enfants. De quel coté sont-ils? Du coté des croisés qui veulent exterminer la « Oumma muslima ». Sont-ils drogués, pour commettre ce crime? Veulent-ils prendre sur la conscience la mort de leur confrères arabes? Autant de questions,sans réponse pour cette tragédie arabe…
Les journalistes arabes d’Al-Djaazira et d’Al-Arabya, à la solde des émir arabes et des croisés, ont détruit l’entité arabe, il ne reste plus rien. Ces mercenaires-journalistes, une fois revenus à la raison, ne serviront à rien, ils seront rejetés par la ‘Oumma Islamia’. Leur forfait est immoral?
Les efforts consenties par le Guide libyen pour le développement de son pays, sont énormes, le peuple libyen devait normalement s’en réjouir : La Libye est classée par rapport aux normes du PNUD en bonne position. Son IDH (indice de développement humain) en 2007 est de 0,847, ce qui la place au 56ème [Norvège : 0,971 (1er ); Arabie Saoudite : 0,843 (59ème ) ; Tunisie 98ème ; Algérie 104ème ; Egypte 123ème ; Maroc 130ème ]. Il est élevé et en augmentation. l’Indice « santé » passe de 0,496 en 1970 à 0,863 en 2010
Sachez, bien qu’en 1951, la Libye, longtemps appelée « royaume du vide », accède à l’indépendance dans le plus complet dénuement. Elle est le fruit de l’union anachronique entre un impérialisme britannique déclinant et une confrérie musulmane saharienne, les Senousis (dont le roi est issu). Sa seule exportation ? La ferraille ramassée sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale.
Sans doute Muamar Kadhafi est un pétrolier, comme ces grands américains qui gouvernent la planète, aura-t-il fait montre d’un esprit plus rationnel dans la conduite des affaires du secteur que dans ses autres initiatives politiques, intérieures ou extérieures — peut-être parce qu’il s’en est moins mêlé. Sans doute, aussi, les pétroliers du monde entier ont-ils appris à vivre — et à gagner de l’argent, beaucoup d’argent — dans l’environnement libyen, particulièrement instable sinon hostile. Ses rares partenaires le tenaient pour imprévisible, incohérent et capricieux. En 1986, le président américain Ronald Reagan l’avait avait envoyer la VIe flotte bombarder la Libye et de lui imposer un embargo pétrolier sévère. L’homme faisait alors figure de paria… Pourtant, le colonel Muamar Kadhafi a réussi, vingt ans après, à ramener son pays dans le peloton de tête des exportateurs de pétrole. Comment une telle prouesse a-t-elle été possible ?
La Libye est le 4ième pays producteur de pétrole d’Afrique, derrière le Nigeria, l’Algérie et l’Angola. Surtout, elle dispose des plus importantes réserves prouvées du continent africain. Son brut est de la meilleure qualité, la Libye est en face de l’Europe en quête d’énergie, très pauvre en ressources, perpétuellement en crise, un avantage pour ses approvisionnements pétroliers. Enfin, compte tenu de sa faible population, et de son développement industrielle faible, la Libye restera longtemps un exportateur de premier plan.
Une seule chose intéresse les pays occidentaux : « piller, piller sans arrêt.. les richesses arabes et africaines ». Une accusation qu’aucun ne renie et des échos dans la rue arabe et ailleurs, dans la presse africaine et jusqu’au Venezuela, où le président Chavez présente les Occidentaux comme des « seigneurs de la guerre » qui veulent « s’emparer du pétrole des libyens ». De fait, les pétroliers occidentaux, et tout particulièrement les groupes Français et Italiens, auront pas mal à perdre, et peut-être beaucoup plus encore à gagner, à l’issue du gambit dans lequel la rébellion libyenne les force à s’engager. L’Italien ENI est présent en Libye depuis la fin des années 50, et n’a jamais menacé de quitter le pays, pas même dans les années 80 et 90, lorsque Muamar Kadhafi lutter contre le néo colonialisme occidental et les croisés.
Pour les pétroliers français, se seront les plus grands perdants. Les activités de Total en Libye sont beaucoup plus modestes que celles d’ENI, avec une production de seulement 55 000 barils par jour. Mais au cours de la dernière décennie, le groupe français a découvert plusieurs nouveaux gisements, et dispose de contrats qui le lient potentiellement à la Libye jusqu’en 2032, en plus tout un éventail de contrats la vente d’armement, de centrales nucléaires et d’industries divers.Bien que la compagnie pétrolière nationale libyenne contrôle la majorité de la production du pays, Tripoli ouvrait jusqu’ici un large accès aux compagnies étrangères à travers des joints ventures, pour bénéficier de l’expertise et des capitaux nécessaires afin de maintenir la production nationale. Comme l’expliquait le directeur de la stratégie de Total quelques jours avant que la révolte libyenne ne prenne toute son ampleur, « le régime en place a absolument besoin des compagnies pétrolières internationales » pour « améliorer le potentiel du pays (…) où l’on trouve des champs matures, et où il reste de grandes marges pour l’exploration et le développement ».
La France viole la souveraineté de l’État libyen
Qu’est-ce qui prend la France, de s’ingérer, dans les problèmes internes de la Libye? Pour la liberté et les droits de l’homme? Un faux prétexte ! La France est connue par la population de l’Afrique du Nord, comme un État hypocrite et mesquin, l’histoire d’Algérie est là pour témoigner, Bugeaud n’a t-il pas trahi le traité de la Tafna, signé avec l’Emir Abdel-Kader? Sarkozy, lui aussi a trahi son ami Muamar Kadhafi , en lui lançant des bombes dessus la tète
Selon sa rencontre avec des membres de ce «Conseil Libyen», un ramassis de sans papiers que Sarkozy a déniché dans les vieux hôtels de Barbes en fait d’eux une légion, en présence de Bernard-Henri Levy, il a été discuté de la reconnaissance de cette légion comme opposition au Guide libyen, sans consulter les pays africains et plus particulièrement les pays amis et voisins de la Libye, nous trouvons ça insolent, de la part de la France? Il a aussi été discuté, de la possibilité de brouiller les transmissions militaires de l’armée de Kadhafi, de détruire son ‘bunker’, de neutraliser les trois aéroports et d’imposer une zone d’exclusion de vols en plus du blocage des avoirs Libyens. En clair, détruire le régime libyen !
L’Union européenne s’en sort d’une manière encore plus pitoyable. En effet, si le premier objectif de Sarkozy était de démontrer l’incohérence et la faiblesse de la politique étrangère européenne, il n’aurait pas pu faire mieux. Le «ministre des Affaires Étrangères» européennes , Catherine Ashton, a été évincée de Libye. Les institutions européennes n’y ont joué aucun rôle. Comme l’a parfaitement dit une tribune du Monde: le dossier libyen «démontre l’immaturité de la politique européenne de sécurité et de défense: indigence du débat politique et inadaptation des cadres de planification et d’intervention». Personne n’imagine l’Europe sortir renforcée de ce dossier, même si le président français y arrive.
Kadhafi combat le terrorisme contrairement à Sarkozy qui le finance en payant des rançons. Malgré ce qui parait élucubrations, il est plus au fait des manigances occidentales et plus clairvoyant que ceux qui affirment diagnostiquer en lui un «tyran», un « autocrate » et tutti-quanti qui justifierait une guerre « humanitaire » alors qu’il est question de pétrole et de gaz et rien que de pétrole et de gaz ! En effet, avec des réserves prouvées de plus de 46 milliards de barils soit 3,5% des réserves mondiales, le double des EU, la Libye est bien la convoitise prioritaire qui la place ‘objectif’ dans le programme militaire pour le contrôle et l’appropriation des 60% prévus des réserves mondiales.
Les guerriers-philosophes français disent ; la « chance est la qualité la plus importante d’un général » et Sarkozy sera peut-être en veine en Libye. De son avis personnel, les rebelles pourraient gagner peut-être, et… Il pourrait restaurer sa popularité en faire un cadeau aux juifs d’israel dont, il fait partie. L’aventure comme à l’aventure, rien à perdre, rien à gagner: c’est un non-français de souche, un trimbaleur de valise, quitte ou double, il finira par rentrer au bercail chez ses pairs Tsiganes de Hongrie.
Le président français, Nicolas Sarkozy, a perdu de sa popularité à cause de la corruption de son gouvernement, parce que l’économie française est plus faible qu’elle ne devrait l’être, parce qu’il a, avec son ex-ministre des affaires Étrangères, choisi le mauvais camp en Tunisie, et parce qu’il est versatile et imprévisible. Il n’y a pas non plus de fausse guerre. La zone d’exclusion aérienne en Libye est bien réelle, tout comme le sont les bombardements censés aider les rebelles libyens. Trois Français sur quatre ne font pas confiance à Sarkozy. Près de trois Français sur quatre (74 %) ne font pas confiance à Nicolas Sarkozy et deux tiers (66 %) n’ont pas non plus confiance dans François Fillon, selon un baromètre Harris Interactive publié dans le Parisien/Aujourd’hui du lundi 11 avril 2011. La cote de confiance du chef de l’Etat s’établit à 20 %, en baisse de deux points par rapport au baromètre de mars. Celle du Premier ministre, à 26 %, est en recul de trois points.
Il n’y pas non plus de consultant sournois tapis en coulisses. Au contraire. L’homme qui a présenté Sarkozy aux rebelles de Benghazi n’est autre que Bernard-Henri Lévy, un pop, d’origine juive, si français qu’on n’arrive pas à trouver d’équivalent américain. Nous n’avons tout simplement pas de philosophes aux chemises constamment déboutonnées, mariés à de blondes actrices, et qui s’engagent, avec enthousiasme, pour des guerres, que ce soit au Bangladesh, en Angola, au Rwanda, en Bosnie, et au-delà; à l’origine de plusieurs massacres en Afrique, Tutsis, Ivoiriens, Tchadien, Libyens etc. Et encore ce sanguinaire de Sarkozy continu à plaider pour une intervention humanitaire en Libye. Sarkozy espère clairement que le massacre libyen le rendra populaire en France et briguera un deuxième mandat présidentiel. Certains éléments de cette histoire sont familiers. La France envie depuis longtemps non seulement le leadership américain dans le monde, mais son statut de démocratie en chef: les Français considèrent être autant liés que nous à l’invention de la liberté, de l’égalité et de la fraternité*, et ils veulent, aussi, s’en voir attribuer les mérites.Mais l’obstination de ce président à prendre des risques pour jouer un rôle – n’importe quel rôle, quel qu’en soit le prix – pour la gloire de la France, et la sienne propre, est sans précédent. Charles de Gaulle avait tenu tête à l’Otan à une époque où la France était protégée par le parapluie nucléaire américain. L’enthousiasme de Sarkozy pour une guerre dont il ne peut prévoir les conséquences arrive à un moment où l’Otan est divisé, et ou l’Union européenne – depuis sa création la pièce maîtresse de la politique étrangère de la France – n’a jamais été aussi faible. Dans l’intérêt de ce qui reste de solidarité au sein de la coalition, aucun membre de l’Otan n’a opposé son veto à l’opération en Libye, sous l’impulsion du Président Obama. Mais l’Allemagne et la Turquie – deux piliers historiques de la coalition – l’ont combattue publiquement, et avec véhémence. D’autres fulminent en silence. Selon une source de première main, Sarkozy, en personne, n’a accepté de mettre ces opérations sous commandement de l’Otan que parce que la Maison Blanche a menacé de s’en désinvestir totalement. Il aurait apparemment pensé que l’armée américaine allait continuer à soutenir une intervention qu’il commandait. Raids aériens; villes conquises puis reperdues; l’Otan et le groupe de contact; la CIA et Al-Qaeda; les Américains et Sarkozy; la situation en Libye peut paraître complexe, depuis le 7 mars 2011, début des opérations de la coalition.
Bernard-Henry Levy, ce missionnaire des néoconservateurs américano-sionistes qui s’incruste toujours là où cela sert les intérêts d’Israël, apparait dans cette affaire l’architecte chargé de faire sous-traiter « l’opération Libye » par la France.
Il est rapporté par la presse occidentale, en particulier par ‘Libero’ (Italie) citant des documents de renseignement français, que la «révolte populaire» contre Kadhafi a été orchestrée par Paris depuis le mois d’octobre 2010 après la trahison de l’homme de confiance de Kadhafi, Mesmari, qui a trouvé refuge à Paris. À la mi-janvier, le plan pour le renversement de Kadhafi était près et les meneurs en place à Benghazi. Certaines fuites se sont parvenus à certains pays amis de la Libye, et Kadhafi fut averti en fin aout 2010, le temps de se préparer militairement surtout. Kadhafi a ses puissants services de renseignement dont il ne fait pas entièrement confiance, il sous-traite le renseignement avec d’autres services étrangers.
Bernard Henry Levi, a rencontré Mostafa Abdeljalil, une personne qui avait ses comptes personnels à régler avec Kadhafi, après une minutieuse enquête des services de renseignements français, cet intrus fut présenté fut invité au ‘Souk de l’Elysée’ pour étre nommé à la téte de la rébélion libyenne, le titre de Président du Conseil Libyen lui fut attribué par Sarkozy. Par simple discision personnelle de l’individu Sarkozy, le Président de la Jamahiria Al-Arabia élu par son peuple, fut destué et remplacé par un comité de rebelles? Depuis quand la France, gère les Etats souverains? Alors que fait Ban Ki-moon à l’ONU, que font les ambassadeurs arabes dans cette institution?
C’est Sarkozy, qui a inventé sa rébellion en Libye et a installé des rebelles à sa tête. Une rébellion que dirigent 04 principaux opposants connus pour leurs liens avec la NED/CIA qui vivent aux USA et en Angleterre depuis plus de 35 ans (03 ont des passeports Américains et un anglais) et deux autres sont des dissidents de dernière minute (Mostefa Abdeljalil ex ministre de la justice que les libyens ne cessent de dénoncer les frasques et avidités ainsi qu’un officier supérieur connu pour ses déboires et ses félonies au Tchad . Ils apparaissent à tour de rôle dans les 04 chaines Aljazeera, Alarabia, Alhurra et la BBC.
Reconnaitre une telle entité vague composée de rebelles ne maîtrisant pas les buts et l’évolution de leurs actions, qui se déclarent « révolutionnaires » – en adoptant et exhibant le drapeau de l’ex monarchies – comme «représentant légitime» d’un peuple qui dispose déjà d’un État souverain, reconnu et membre de l’ONU, en le menaçant de frappes aériennes pour accélérer la chute du pouvoir légal, est la pire stupidité politique.
Cette monarchie Idrissienne, vassale de la Couronne d’Angleterre, que Kadhafi a fait abdiquer un certain 1er septembre 1969. Des « révolutionnaires » qui sollicitent des frappes destructrices de ce qu’ils disent être leur pays et qui ne s’offusquent pas de voir des centaines de civils tués, des milliers de bléssés, y compris des enfants, par les bombardements de l’aviation de la coalition Américano-Anglo-Franco-Qataro-Emirati ? Quelle déchéance !
Al-Qaeda et Sarkozy derrières la rébellion
Les multiples références de Kadhafi aux «jeunes drogués par Al-Qaida» lors de ses discours hallucinés avaient discrédité l’hypothèse d’une présence importante de terroristes sur le territoire libyen. De plus en plus, cette question revient sur le devant de la scène. Elle inquiète notamment les conservateurs américains, qui ne veulent pas prendre le risque d’aider, voire d’armer indirectement des terroristes que les États-Unis combattent sur d’autres fronts. Selon le patron militaire de l’Otan, l’Américain James Stavridis, des «signes de présence» d’Al-Qaida ont été ainsi détectés parmi les rebelles. Sans établir forcément de liens avec cette organisation, lors de ses reportages, Christophe Ayad, envoyé spécial de Libération, a pu toutefois noter que certains rebelles étaient plus habiles que d’autres: «Certains d’entre eux manient le lance-roquettes avec une familiarité déconcertante. Quand on leur demande où ils ont appris, ils se contentent de sourire. La plupart viennent du djebel al-akhdar, la Montagne verte, dans la région de Derna et d’Al-Bayda, où un maquis islamiste a tenu tête à Kadhafi au milieu des années 90.»
Pour Seth Jones, ancien conseiller du Pentagone pour les opérations spéciales, interviewé par l’AFP, il faut au contraire «partir du principe» qu’une partie des armes risque de tomber dans les mains d’Al-Qaida.
Selon plusieurs médias américains dont le New York Times, de «petits groupes» d’agents de la CIA sont déployés sur le terrain pour prendre contact avec la rébellion et guider les frappes de la coalition. Barack Obama aurait donné l’autorisation d’aider secrètement les rebelles. De plus, selon la chaîne ABC, «des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d’agents du service d’espionnage MI6 travaillent» également en Libye. En particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes. Il est plus que probable qu’il y ait aussi des forces spéciales françaises. L’envoi de troupes militaires officielles, comme en Afghanistan et en Irak, est pour le moment formellement écartée
Depuis le début des interventions le 19 mars, Barack Obama est critiqué par une partie de sa base, et par les conservateurs. Les premiers lui reprochent de s’engager dans un nouveau conflit onéreux. Les seconds d’avoir tergiversé et donné l’impression qu’il avait été presque forcé par Sarkozy de partir en guerre. Le lobby juif américain très proche de Nicolas Sarkozy qui lui aussi juif a fait pression sur Obama pour engager l’armée américaine dans le conflit, cet engagement sert les intérêts politiques internes du président français. l’heure actuelle, malgré un discours récurrent autour de l’idée que les États-Unis ne sont qu’en soutien, l’armée américaine a pour le moment assuré la majorité des opérations.
Un effet anecdotique, mais symbolique sur le terrain. De nombreux rebelles arborent plutôt le drapeau français, remerciement sans doute à l’activisme diplomatique de la France.On ne voit pas de drapeaux américains sur les photos des agences de presse. Les trois difficultés qu’éprouvent les rebelles pour combattre les forces loyales du Guide libyen : Les rebelles ne sont pas des soldats. Malgré toute leur bonne volonté, ils n’ont aucune expérience de la guerre. Ils font penser à Fabrice del Dongo, le héros de la Chartreuse de Parme de Stendhal, qui se rend à Waterloo persuadé que la guerre est une chose magnifique et qui est finalement complètement impuissant et balloté d’un endroit à un autre. L’impétuosité de la jeunesse ne suffit pas face à l’armée de Kadhafi qui reste encore organisée malgré les bombardements.
•Lors d’opérations de guérillas, en territoires accidentés ou dans une ville, l’inexpérience peut être compensée par un terrain favorable. Ce n’est malheureusement pas le cas en Libye. Toute la guerre se déroule le long d’une unique route côtière, qui traverse quelques villes. Ils est donc très facile d’avance rapidement et de reculer tout aussi rapidement. Des dizaines de voitures équipés de mitrailleuses font une interminable va et vient sur une route goudronnée neuve, préparée à l’avance pour tourner le film.
•Troisième point, l’esprit de guerre, on a l’impression de voir et de suivre un jeu vidéo, ou des enfants à peine la quinzaine d’année exhibent des tires en l’air de mitrailleuses, fixent leurs mitrailleuses sur une cible imaginaire et tirent de longues rafales, puis lève ses deux doigts en l’air et crie ‘ Allah Akbar..Allah Akbar’. .
L’idée est de plus en plus évoquée, mais elle est polémique. La résolution de l’ONU le permettrait, selon la coalition, ou au contraire non, selon plusieurs pays hostiles depuis le départ à l’intervention, comme la Russie.Selon Michael O’Hanlon, expert à l’Institution Brookings, interviewé par l’AFP, «si des livraisons devaient avoir lieu, elles concerneraient sans doute des lance-roquettes antichars, des systèmes de communications et des médicaments», c’est aussi une façon d’affaiblir les forces libyennes pour que les rebelles et Al-Qaida prennent le dessus, sur qui? Sur Kadhafi et la majorité écrasante de civiles qui manifestent le maintient du pouvoir Kadhafi . Les rebelles réclament régulièrement une telle aide. «Nous voulons deux choses: que les avions bombardent les chars et l’artillerie lourde de Kadhafi et qu’on nous donne des armes pour qu’on puisse se battre», Peut-on localiser exactement l’endroit ou se trouve Kadhafi et le bombarder sans faire tuer des civiles pro-Kadhafi ? c’est vraiment absurde? Cette idée d’armer les rebelles vient d’Al-Qaida , qui après avoir raflé tout l’armement des casernes libyennes, voudrait d’autres armes plus sophistiquées pour combattre plus tard les chrétiens, puisqu’il s’agit d’une croisade franco-anglaise contre un pays musulman. Hugo Chavez, opposant acharné des américains, selon lui, Kadhafi «fait ce qu’il a à faire: résister à une agression impériale. Même si le président d’un pays est le pire des despotes, il n’est pas justifié qu’un groupe de pays le bombarde et commence à tuer des innocents au nom de la paix».
Par de l’argent taché de sang, la France veut sauver son industrie militaire en faillite
L’industrie militaire française, qui emploie plus de 100 000 ouvriers souffre de la mévente de sa production et risque de fermer ses portes, il a fallu un juif-français qui face ça,ce sale boulot, ré-ouvrir le marché de la mort, tuer et vendre en même temps sa ferraille aux arabes qui ne savent utiliser leur fortune. Certains commentateurs ont souligné que l’intervention française constitue une opportunité pour les marchands d’armes de l’Hexagone. Dassault doit effectivement se féliciter de la publicité qui est ainsi faite pour ses Rafale, qu’il n’a toujours pas réussi à vendre en dehors de l’armée française.
La population libyenne est en train de payer cette publicité par les destructions, les morts et les blessés qu’elle provoque en son sein, et pas seulement parmi les soutiens de Kadhafi. Mais elle va également coûter cher aux contribuables français. Ainsi, l’heure de vol d’un Rafale est évaluée à 40 000 euros, à quoi il convient d’ajouter le prix des missiles et autres munitions utilisées. Pour les autres avions, les tarifs varient de 15 à 30 000 euros. Quand on sait qu’en trois jours les Rafale et autres Mirage ont effectué un total de 400 heures de vol, la facture promet d’être salée. D’autant que la marine est également partie prenante, avec notamment le porte-avions Charles-de-Gaulle avec ses 2000 marins, dont les ronds dans l’eau reviennent à 50 000 euros de l’heure. Sans compter le coût des navires affectés à sa protection et son ravitaillement. D’émir de Qatar s’est engagé à déposer un chèque de 11 milliards de dollars si Sarkozy fait tomber Kadhafi, question de L’intervention française en Libye : Une facture salée pour les contribuables Français. Certains commentateurs ont souligné que l’intervention française constitue une opportunité pour les marchands d’armes de l’Hexagone. Dassault doit effectivement se féliciter de la publicité qui est ainsi faite pour ses Rafale, qu’il n’a toujours pas réussi à vendre en dehors de l’armée française.Certains commentateurs ont souligné que l’intervention française constitue une opportunité pour les marchands d’armes de l’Hexagone. Dassault doit effectivement se féliciter de la publicité qui est ainsi faite pour ses Rafale, qu’il n’a toujours pas réussi à vendre en dehors de l’armée française.La population libyenne est en train de payer cette publicité par les destructions, les morts et les blessés qu’elle provoque en son sein, et pas seulement parmi les soutiens de Kadhafi. Mais elle va également coûter cher aux contribuables français Ainsi, l’heure de vol d’un Rafale est évaluée à 40 000 euros, à quoi il convient d’ajouter le prix des missiles et autres munitions utilisées. Pour les autres avions, les tarifs varient de 15 à 30 000 euros. D’autant que la marine est également partie prenante, avec notamment le porte-avions Charles-de-Gaulle, dont les ronds dans l’eau reviennent à 50 000 euros de l’heure. Sans compter le coût des navires affectés à sa protection et son ravitaillement.
Quand on sait que jusqu’à présence avec les bombardement français sur la population libyenne ont couté 7,3 milliards de dollars. Il faudrait compter jusqu’au 3 mai 2010 que la colère de l’Émir passe pour et que la somme du chèque soit consommée, pour la France cesse de tuer des civiles libyens, et juste le temps qu’un émir d’Al-Qaida sera installé en Libye pour prendre la relève du Guide libyen.
Cet empressement et activisme de la France à vouloir chasser « Kadhafi et sa clique » n’a pas eu l’approbation de toute l’Europe; en particulier de l’Allemagne. Pour avoir plus de légitimité, Sarkozy et ses maîtres cherchent alors une caution surtout arabe pour mener «sa guerre» qu’il trouve chez le méprisable Amr Moussa l’inamovible Secrétaire Général de cette perverse et putréfiée Ligue dite « arabe » que domine les pétrodollars du Golfe. Le silence des États-membres de la Ligue arabe , laisse encore aller plus loin, le chef de la Ligue Arabe, Amr Moussa, qui a déclaré dimanche 11 avril 2011 que son organisation allait demander au conseil de sécurité des Nations Unies d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de Gaza, comme c’est le cas au-dessus de la Libye. Une zone d’exclusion aérienne qui sera difficile à faire appliquer aux quelques 170 roquettes et obus de mortier tirés ces dernières 48 heures sur Israël, répliquent tout de suite Israël.
Dans cette ambiance de l’outrage contre la Libye et de la formidable campagne de désinformation, de propagande subversive et de diversion, le Guide Libyen a lancé un pavé sur Sarkozy suscitant un sérieux doute sur le financement de sa campagne pour les présidentielles de 2007. Un autre scandale pointe si la politique étrangère de Sarkozy se vérifie obéir à des injonctions extérieures aux institutions au point ou le site français Rue 89 titre un article «Juppé remanié par BHL, la France seule contre Kadhafi ».
La Tunisie et l’Egypte étant, pour le moment, sortis de leur mainmise tout en persistant dans les combines pour les maintenir dans leur giron, il fallait profiter dans la foulée de ces « révolutions » populaires pacifiques pour régler son compte à ce Kadhafi ; cette impénitente personnalité anti-sioniste et anti-impérialiste, imprévisible et principal verrou qui entrave le projet mondialiste du « Grand Moyen-Orient » rebaptisé « Nouveau Moyen-Orient ».
La «révolte libyenne», ne revendique rien de social, car les libyens à l’aise leur pays que n’importe qui , la distribution de la richesse pétrolière est équitable pour les 6,5 millions de libyens. Cette révolte fermentée par les services de renseignements français en collaboration d’opposants libyens vivants à Paris à Londres. Tout a commencé par des manifestations clairsemées de groupes armés encadrés par des éléments d’Al-Qaida, demandant directement, la chute du pouvoir suscitant, ainsi, de sérieux doutes quant à leurs caractères spontanés, populaires et pacifique.
Il y beaucoup de doute et pas de réponse légale à donner à ceux qui ont pris les armes pour tuer et attaquer les dépôts d’armements? Cela est à prouver, si ce n’est pas l’armée qui ai reçu l’ordre d’abandonner ses positions et de ne pas tirer, pour que les rebelles puissent s’accaparer des armes,
se sont accaparés les armes y compris lourdes. Plus tard Kadhafi dans cents ans son discours il dit. « J’ai ouvert les arsenaux pour que peuple fasse sa révolte».
Si c’était le cas en occident on les aurait exterminé en toute justice, ces terroristes! Les conspirateurs occidentaux n’ont pas hésité à les désigner « révolutionnaires » qui ont besoin d’une protection humanitaire. Cette poignée de rebelles exige que Kadhafi est sa famille quitte la Libye, pour laisser la place aux émirs d’Al-Qaida, la France les considère comme des civiles armés victimes de la répression de Kadhafi. Écoutons ce que Poutine a dit: «C’est maintenant au tour de la Libye, sous le prétexte de protéger la population civile. Où sont la logique et la conscience? Il n’y a ni l’une ni l’autre».
Croyant alors à une faiblesse et à une chute imminente du régime, la réaction immédiate était l’exigence du «départ immédiat » du Guide. Ils lancent alors une formidable propagande – que mènent les chaines arabes souillées Al-Jazira (Qatarie) et Al-Arabya (saoudite) – et une aide logistique aux insurgés que finance principalement le Qatar.
Kadhafi, l’enfant prodige de l’Afrique
Il avait été déployée la même machine de propagande contre Ceausescu le dictateur « Dracula communiste » avec ses « charniers » et « femmes enceintes éventrées », contre Saddam Hussein « le tyran irakien » avec ses « armes de destructions massives », contre l’indomptable Iran et son « projet de fabrication d’armes nucléaires », contre l’Afghanistan et ses terroristes d’Al Qaida, contre le Hezbollah du Liban cette « organisation terroriste » qui a mis fin au mythe de l’invincibilité d’Israël, contre les palestiniens et ses « islamistes terroristes » du Hamas.
Les revoilà – dans le sillage des soulèvements des peuples arabes contre l’archaïsme de leurs systèmes et de leurs dirigeants – saisir cette opportunité pour déchoir Kadhafi en ayant recours à un système de propagande intensif, avec cette fois des sous-traitants/relais musulmans, pour diaboliser un farouche réfractaire à l’ordre impérialiste et colonialiste pour le rendre celui qui « bombarde avec l’aviation son peuple », qui « massacre son peuple qui manifeste les mains nues avec ses ‘brigades’ » (pour désigner l’armée libyenne), le « fou de Tripoli », le « criminelle et psychopathe », qui provoque « 6000 morts en quelques jours » etc.
Ces « révolutionnaires » de pacotilles comptent parmi eux des alliés d’Al-Qaida – cela est confirmé par certaines infos occidentales, les études des spécialistes de l’académie militaire US de West Point, par la déclaration/vidéo du libyen N°3 de cette organisation et dernièrement encore par les État-major – que l’on a vu assassiner, par dizaines, des personnes civiles ou militaires (de peau noires) par l’égorgement à l’épée puis pendus aux pieds ou brulés sous la désinformation qu’ils étaient «mercenaires» au services de Kadhafi alors qu’ils sont libyens (1/3 des libyens sont noirs de peau).
La propagande occidentale immorale ne montre pas ces images terribles. Elle le fera sûrement, pour se donner faussement bonne conscience, et en user contre l’associé de circonstance ; mais une fois la mission accomplie car, Al-Qaida comme dit un analyste « c’est seulement où et quand ça arrange les États Unis ». Cette propagande n’admet aussi qu’un seul ‘son de cloche’- que mène des médias à grande diffusion devenus des instruments au service d’une oligarchie ploutocratique que finance principalement le Qatar – qui fait qu’elle se permet de gros mensonges à savoir des bombardements des villes par l’aviation de Kadhafi, des défections /assassinats /kamikaze d’officiers qui apparaissent à la télé pour démentir, des massacres de « milliers » de civils.
Aucun des journalistes étrangers en Libye ne confirment, à ce jour, les accusations affirmées ou présumées.
Réitérons ces questions. Qui soutient qui dans cette histoire? Qui souhaite la chute de Kadhafi contrairement à Ben Ali et Moubarek que l’on a soutenu jusqu’à la fin? Observons ! Ne s’agit-il pas de la mise à exécution du projet ‘Nouveau Moyen-Orient’ devant fondre le monde musulman – d’essence spirituelle réfractaire à l’ordre occidental temporel – dans les fondements euro-atlantistes et mondialistes en l’obligeant à adopter leurs principes politico-philosophiques ? Pour se faire, il leur faut recomposer ce monde musulman sur la base des travaux de penseurs et stratèges tels Bernard Lewis, Ralph Peters et Zbigniew Brzezinski. Cela consiste en un nouveau tracé géographique, qui bouleverse leurs frontières actuelles, qui doit reposer sur le principe «diviser pour régner » en créant des mini États pétroliers et ethniques et ce, pour mieux contrôler et s’assurer cette richesse.
Cet objectif ne peut aboutir qu’en agitant les peuples, en suscitant des conflits entre arabes et persans, entre sunnites et chiites, entre musulmans et chrétiens pour ensuite manipuler et recomposer dans le sens souhaité.
Mais le monde musulman connait, subitement et de façon inattendue, des révoltes de masses qui remettent en cause tous les fondements et structures politiques archaïques – qui arrangent d’ailleurs l’Occident – de leur État/nation exigeant les mêmes principes humains sur lesquels reposes les sociétés occidentales à savoir la démocratie, les libertés individuelles et collectives et non ce « chaos constructif » espéré qui devait les diviser pour les ‘intégrer’ dans leur doctrine.
La Tunisie et l’Égypte semblent leur échapper, il fallait se rattraper vite sur la Libye, un maillon fondamental, en accélérant le désordre.
Mais les choses ont pris une autre tournure! Les forces armées libyennes ont avancé en contrôlant la majorité du territoire avec une rapidité déroutante selon les journalistes sur place. Dans chaque ville délivrée on a observé des milliers de manifestants en fête qui crient leurs joies et leur soulagement.
Dans une pertinente conclusion d’un article du Figaro, intitulé « La débandade des insurgés face à l’armée libyenne » signé par Adrien Jaulmes : « Le problème des termes militaires dans la situation actuelle est qu’ils décrivent des événements qui n’ont pas vraiment lieu. Il n’y a ni ligne de front ni réelles batailles. Tout se joue ou presque dans les esprits. Là où il y a quinze jours tout le monde se joignait à une révolte qui semblait devoir renverser Kadhafi, on se met à réfléchir et à penser à la suite. Et les mêmes mécanismes collectifs qui ont donné son élan à la rébellion ont commencé ces derniers jours à jouer en sens inverse. » Tout est donc construit sur du faux ! L’échec du complot ne peut être qu’inexorable même si les ennemis /amis de Kadhafi réussissent à en finir avec lui en l’assassinant ; éventualité qu’il déclare accepter en martyr.
Ce qui fait dire à James Clapper, le directeur des services de renseignements américains que «le régime de Muamar Kadhafi peut l’emporter…». On concocte en urgence deux résolutions (la 1970 et 1973) même si elles sont en contradictions flagrantes avec la Charte des Nations Unis. Le passage par le conseil de sécurité n’était qu’un moyen pour prêter main forte aux rebelles en déroute afin d’éviter que sonne le glas de cette révolution « commandée » et prévenir l’échec de leur stratégie. Le monde constate une filouterie dans l’application même des résolutions de l’ONU qui déborde carrément sur une agression au point où Vladimir Poutine déclare penser « à l’appel aux croisades à l’époque du Moyen-âge quand on appelait les gens à partir quelque part pour libérer cet endroit ».
Le ministre de l’intérieur français Claude Guéant connu pour ses réactions « désobligeantes » a déclaré «Le monde entier s’apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi, heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies et puis la Ligue arabe et l’Union africaine ». D’autres politiciens, analystes et stratèges du monde critiquent de façon virulente cette agression contre la Libye. Il n’y a que les dirigeants arabes qui restent amorphes, muets et abrutis bien qu’ils soient tous visés par cette stratégie de domination qui dépasse le cadre du droit international.
Dans le cas tunisien Sarkozy avait mal jugé, mais en se précipitant pour se rattraper sur cet autre cas Libyen – pensant être le 1er à avoir la bonne idée – il va certainement entrainer les choses vers l’« inconnu » selon des observateurs. Le stratège représentant la Russie à l’OTAN a déjà prédit l’issue : c’est-à-dire une guerre contre des combattants réputés farouches, contre un peuple imprévisible qui s’unira vite face à cette coalition qui tue en fait des civils qu’elle prétend défendre, qui détruit les infrastructures, les maisons de citoyens, des hôpitaux et qui s’emploie à diviser la Libye. Une guerre que les peuples arabes et musulmans surtout d’Afrique ne laisseront pas sans répercussions jusque sur le sol des agresseurs !
Journaliste indépendant
Algérian Society For International Relations
119,Rue Didouche Mourad Alger-centre
J’aimeJ’aime
Lotfi AGOUN
Mar 30, 2011 @ 17:43
Quel sort attend la Libye ?
L’Histoire nous a montré que Les Puissants ont toujours tendance à pratiquer un double jeu.
Lors de la guerre froide, les deux superpuissances, les USA et l’URSS, réprimaient et/ou faisaient réprimer les gens dans leur sphère dominante et « soutenaient » la lutte des peuples pour la liberté dans la sphère dominée par l’adversaire.
Ainsi l’URSS a appuyé la lutte du peuple vietnamien, la révolution cubaine ainsi que d’autres mouvements de révoltes en Amérique du Sud et autres lieux soumis à des dictatures mises en place par les USA ou avec leur aval.
Concomitamment, les USA et leurs partenaires ont appuyé toute révolte en Europe de l’Est et en Afrique rien que pour contrecarrer les intérêts de l’URSS en ces lieux.
Un fait qui mérite que l’on s’y arrête un instant : jusqu’à la chute du bloc Est, la rive sud de la méditerranée, composée (d’ouest vers l’est) des pays limitrophes suivants : le Maroc (pro-USA), l’Algérie (pro-URSS), la Tunisie (pro-USA), la Libye (pro-URSS), l’Égypte (pro-USA), nous donnait cette nette impression d’être devant un échiquier = Une case blanche, une case noire.
Ces pays unis par la langue et la religion n’avaient pas le droit d’avoir les mêmes choix ni les mêmes orientations politiques et sociales. C’est dire à quel point ces superpuissances pouvaient s’entendre entre elles pour se partager le gâteau. Le proverbe dit bien : « Diviser pour mieux régner ».
À présent que le bloc Est n’existe plus dans les faits, les USA (et leurs partenaires) continuent à soutenir les rébellions là où leurs intérêts peuvent être concernés. Ainsi, ils soutiendront tout mouvement de révolte en Iran mais jamais en Arabie Saoudite.
BUSH père qui avait déclaré la première guerre du golfe (1991) à Saddam HUSSEIN a arrêté cette guerre alors que les forces américaines étaient à 300m du bunker de ce dernier. Il l’a même aidé à reprendre le contrôle de l’Irak. Il l’a ainsi gardé au pouvoir jusqu’à ce qu’il lui trouve le substitut qui sied le mieux aux intérêts des USA dans la région. L’occident n’était plus disposé à perdre un autre pion stratégique dans cette zone. Il a bien retenu la leçon de l’Iran. KHOUMEINI était censé renvoyer l’ascenseur à ceux qui l’avaient accueilli. De nos jours, son fils, le rejeton BUSH Jr, a fait ce que son papa avait différé. Le Monde est débarrassé d’une vermine mais le nombre de morts se compte toujours par milliers et le chaos règne encore en maître dans ce pays.
Il y a un quart de siècle (le 15 avril 1986) les USA bombardaient la Libye en représailles de l’attentat à la bombe, en 1986, d’une discothèque de Berlin-Ouest fréquentée par des militaires américains. Ils ne cherchaient pas à éliminer ce dictateur et terroriste international mais seulement lui faire peur. En 2008 et contre des promesses de compensations il est redevenu leur ami.
Mais les choses se produisent à tout moment, parfois contre la volonté des USA et leurs partenaires, comme cela s’est passé en Tunisie et en Égypte. Malgré tous leurs efforts pour maintenir BEN ALI et MOUBARAK au pouvoir, les peuples tunisien et égyptien ont réussi créer une nouvelle réalité, et les USA et leurs partenaires tentent à présent de s’y adapter.
Avec ce qui se passe actuellement en Libye, les USA et la France vont tout faire pour montrer qu’ils sont toujours les premiers à défendre la liberté et la démocratie surtout quand le pays concerné regorge de ressources naturelles. Ils ont vite fait d’oublier qu’ils avaient ouvert bras et portes à ce dictateur et qu’ils le qualifiaient, hier encore, d’ami. Ni la Tunisie, ni l’Égypte n’ont ces ressources naturelles. Et surtout ne « souffrent » pas de divisions tribales. Aussi, aider la Libye à se débarrasser de ce sanguinaire de KADHAFI puis pousser le pays à l’implosion pourrait arranger les intérêts de ces défenseurs de la liberté et de la démocratie. Toujours dans le respect du proverbe suscité : « Diviser pour mieux régner ».
Lotfi AGOUN
http://lotfi-agoun.blogspot.com/
J’aimeJ’aime
pach
Mar 30, 2011 @ 16:21
« Brûler des photos de Lieberman lors de la journée de la terre est légitime »
Je confirme!
Le député arabe Mohammad Barakeh (Hadash) a déclaré mercredi que brûler des photos du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, comme les manifestants arabes l’ont fait lors d’une manifestation pour la journée de la terre à Lod, est légitime.
Dans une interview à Israël Radio, il a déclaré que « brûler une photo de Lieberman est une expression légitime de protestation contre un parti qui conteste l’existence de la population arabe. »
Selon Barakeh, « la seule politique du gouvernement à l’égard du public arabe est une loi raciste à la Knesset. »
Barakeh a également déclaré que les députés arabes feront en sorte que les protestations de la journée de la terre se poursuivent comme prévu, ajoutant que la police doit garder ses distances et ne pas s’impliquer. En d’autres mots, il demande à la police de laisser faire des manifestants arabes israéliens, parfois violents, exprimer publiquement la haine qu’ils ont contre les juifs (d’Israël), ceux qui payent des salaires mirobolant à des députés arabes qui au final ne sont rien de moins qu’une cinquième colonne.
Un autre député arabe, pas plus fin que le précédant, Ahmed Tibi du parti Taal, a déclaré que les rapports israéliens exagèrent les incitations lors des manifestations de la journée de la terre à Lod.
« Beaucoup d’israéliens ont un complexe, ils disent après chaque manifestation arabe qu’ils ont entendu des cris de « itbach al Yehoud » (tuer les juifs) » selon Tibi. Les cameras de télévision, qui enregistrent régulièrement ces cris de haine, doivent elles aussi êtres israéliennes et complexées.
Il a également nié avoir vu des photos de Lieberman êtres brûlées, mais a déclaré que « les vies arabes sont brûlées, en raison de la législation raciste ». Cette même législation raciste qui permet aux arabes israéliens d’avoir le plus haut taux d’éducation, et les plus hauts revenus, comparés à tous les autres pays arabes et musulmans du monde.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense des comportement « pas gentils » lors des manifestations, Tibi déclare : « nous ne sommes pas gentils, et je ne veux pas être gentil. »
« Nous sommes des citoyens israéliens, dans le but d’avoir l’égalité, mais nous ne sommes pas réellement égaux, » déclare Tibi qui reçoit un salaire de plusieurs dizaines de milliers de shekels par mois de l’état d’Israël. « Nous faisons également partie de la nation arabe et palestinienne. Nous pouvons êtres des citoyens et soutenir la lutte du peuple palestinien. » Une logique qui échappe à beaucoup de monde, la lutte du peuple palestinien ayant pour but, en grande majorité, la disparition d’Israël.
Mardi, près de 1500 personnes ont participe à une marche de protestation à Lod, qui ouvre les manifestations officielles de la « journée de la terre ».
La journée de la terre est une journée de manifestations et de grèves générales dans le secteur arabe depuis plus de 30 ans, et est organisée pour marquer l’anniversaire de la mort de six arabes de Galilée qui affrontaient violement les forces de l’ordre suite à des confiscations de terres.
Des membres de la Knesset, arabes et juifs (d’extrême gauche) participaient à la marche, ainsi que ceux de villes mixtes et de villages non reconnus.
Pendant la manifestation, plusieurs manifestants ont brûlé des photos du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, affirmant qu’il est « la personne la plus raciste dans le pays », le violent racisme des arabes israéliens et palestiniens contre les juifs n’étant évidemment pas pris en compte.
J’aimeJ’aime
Paul
Mar 30, 2011 @ 16:07
Alain, tu aura l’air fin quand on va identifier tout les crimes de guerre du dictateur.
Que va tu faire de ton ironie alors ?
Des excuses aux libyens seraient un signe de maturité et de responsabilité.
Quand a Dieudonne, il est ridicule a souhait et peu importe au fond que ce soit volontaire ou involontaire il ne fait plus qu’un avec son personnage de comique.
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Mar 30, 2011 @ 16:15
@Paul,
Qu’on les identifie vite. En 42 ans, il a moins tué que Bush en 7 ans en Irak. Pourquoi personne ne souhaite que ce dernier paye ses crimes????
J’aimeJ’aime
pach
Mar 30, 2011 @ 17:12
La dictature C l’occident impérialiste va t’en guerre sur tout les continents qui exporte sa démocratie à coups de bombardements,la coalisions impérialiste qui impose a ces citoyens le dictat de la guerre , créer de véritables criminels de guerre conditionnés et instrumentalisés qui au nom d’un état détruisent et vol tout sur leur passages ignorant la véritable raison de leurs présence sur les champs de batailles commettent des crimes contre l’humanité et en temps de paix de retour au bercail sont atteints par de graves troubles psychiques ou deviennent de véritables psychopathes .
J’aimeJ’aime
marane
Mar 30, 2011 @ 8:02
Donc les insurges seraient aides par El Quaida et c est le chef de l Otan lui meme qui l admets. Et tout le monde fait comme si cela de rien n etait alors que Khadafi avait raison depuis le debut. L Amerique va maleconomiquement, elle attaque l Irak et le detruit, la France va mal economiquement elle attaque et detruit la Libye. Du simple brigandage a echelle mondiale. Une maffia organisee et l on continue de parler d humanitaire. Et l on continue de vouloir le depart de Khadafi pour que des extremistes le remplacent et avaantagent les occidentaux en contrats tres juteux. Que peut on faire?
J’aimeJ’aime
matthieu
Mar 29, 2011 @ 19:30
L’évocation de charniers imaginaires pour procéder à une nouvelle agression est un procédé courant de l’Empire du mal américano sioniste.Qui s’y laisse encore prendre?
Le véritable charnier en Libye existe et c’est celui de l’armée régulière libyenne détruite sous les coups des mirages français et des missiles tomahawks.
Ces soldats sont morts au front en défendant leur pays contre les croisés,honneur à eux!
J’aimeJ’aime
jack dupre
Mar 29, 2011 @ 18:28
Raccourci d’un raccourci!
Non, il ne s’agit pas de soutenir Mouammar Kadhafi! Ha vraiment?
Puisque les rebelles ont repris des localités, pourquoi ne nous montrent-ils pas où sont les charniers ? Cherchez l’erreur !
Je crois qu’ils ont autre chose à faire que de compter les cadavres, le désert se charge admirablement de dégager les dépouillés.
Mais ton raccourci AJ amène putativement et logiquement à dire que Khadafi n’a tué personne ou un très petit nombre.
Bien malin qui le sait ou le saura puisque tout est passé dans la moulinette de la confusion et des inversions.
On ne peut honnêtement faire des déductions comme celle là AJ.
C’est une vaine spéculation qui vaut son pesant de nèfles.
Je ne crois même pas que l’histoire pourra juger comme on dit; ce qui est d’ailleurs une phrase vide de sens puisque l’histoire est écrite (comme les « livres sacrés ») par des humains, en ce cas historiens, êtres plus que faillibles et orientés bien sur.
J’aimeJ’aime
mamhoud
Mar 29, 2011 @ 18:04
LETTRE OUVERTE
Président de la Fédération de Russie Medvedev DA
Premier ministre de de la Fédération de Russie VV Poutine
De simples citoyens de l’Ukraine, Biélorussie et Russie, qui travaillent et
vivent en Libye
24 mars 2011, Tripoli, Libye
Chers M. Medvedev et Vladimir Poutine,
Vous avez dit que les citoyens de l’ex-Union soviétique étaient destinés
à devenir des citoyens de différents pays slaves de la CEI – Ukraine,
Biélorussie et Russie. Malgré cela, nous croyons tous que c’est la Russie en
tant que successeur de l’URSS, qui est notre unique garantie pour les
intérêts de nos pays et la sécurité de ses citoyens. Par conséquent, nous
faisons appel à vous pour vous demander aide et justice.
Aujourd’hui, nous assistons à une flagrante agression des Etats-Unis et de
l’OTAN contre un pays souverain – la Libye. Et si quelqu’un ose en douter,
nous pouvons répondre que cette évidence est connue de tous, parce que tout
ceci se passe sous nos yeux, et les actions des États-Unis et de l’OTAN
mettent en danger non seulement la vie des citoyens de la Libye, mais aussi les
vies de ceux qui comme nous sont sur son territoire. Nous sommes indignés par
les bombardements barbares sur la Libye, qui sont actuellement menés par une
coalition constituée par les États-Unis et l’OTAN.
Les bombardements sur Tripoli et d’autres villes en Libye visent non
seulement les infrastructures de la défense aérienne et de la force aérienne
lybienne, et, sans s’en tenir à l’armée libyenne, visent aussi les
infrastructures militaires et civiles. Aujourd’hui, 24 Mars 2011, les avions de
l’OTAN et des États-Unis ont bombardé toute la nuit et toute la matinée la
banlieue de Tripoli – Tajhura (où, en particulier, se situe le centre lybien de
recherche nucléaire). La défense aérienne et les installations de l’armée
dans Tajhura ont été détruits dès les 2 premiers jours après le début des
attaques et une partie des installations militaires dans la ville est resté
intacte, mais aujourd’hui les cibles des bombardements sont les casernes de
l’armée libyenne, à proximité desquelles se trouvent des zones parmi les
plus densément peuplées de Lybie. Les civils et les médecins ne pouvaient
supposer que les quartiers résidentiels seraient passibles d’être détruits,
de sorte qu’aucun des résidents ou des patients hospitalisés n’a été
évacué.
Des bombes et des roquettes ont frappé des lieux d’habitation et sont
tombés près de l’hôpital. La structure en verre du Centre de Cardiologie a
éclaté, et dans le bâtiment abritant la maternité pour les femmes enceintes
souffrant de maladies cardiaques, nous avons assisté à l’effondrement d’un
mur et d’une partie du toit. Il en est résulté une dizaine de fausses
couches qui ont provoqué la mort des bébés, les mères ont été placées en
soins intensifs et les médecins se battent pour leur vie. Nos collègues et
nous même travaillons sept jours par semaine pour sauver les gens. Il s’agit
d’une conséquence directe de la chute des bombes et des missiles dans les
bâtiments résidentiels faisant des dizaines de morts et de blessés, qui sont
examinés et soignés aujourd’hui par nos médecins. Le nombre de blessés et
de tués, à cette heure, dépasse le nombre total de morts pour toutes les
précédentes émeutes en Libye. Et c’est ce qu’on appelle « protéger la
population civile»?
Nous prenons la responsabilité d’affirmer, en tant que témoins et acteurs
de ce drame, que les États-Unis et leurs alliés sont en train de commettre un
génocide contre le peuple libyen – comme ce fut le cas en Yougoslavie, en
Afghanistan et en Irak. Ces crimes contre l’humanité, perpétrés par les
forces de la coalition sont semblables à ceux commis par les pères et
grands-pères des dirigeants occidentaux actuels à Hiroshima et Nagasaki au
Japon, à Dresde en Allemagne, où des civils ont également été tués afin de
parvenir à briser la volonté du peuple à résister. Aujourd’hui, ils veulent
de cette manière que la population libyenne renonce à soutenir le leader et le
gouvernement légitime lybien pour ensuite offrir avec gratitude les richesses
pétrolières nationales aux pays de la coalition.
Nous comprenons qu’en appeler à la « communauté internationale » pour
sauver le peuple de Libye et nous qui vivons en Libye, est inutile. Notre seul
espoir – c’est la Russie qui a le droit de véto à l’ONU, et plus
particulièrement ses dirigeants – le Président et le Premier ministre.
Nous avons encore de l’espoir en vous, comme on l’a eu dans le passé,
lorsque nous avons pris la décision de rester en Libye et d’aider son peuple,
notre devoir de médecins primant sur le reste. Après un putsch manqué à la
fin février, la situation s’était calmée en Libye et le gouvernement avait
réussi à rétablir l’ordre. Pour tout le monde en Libye, il était clair que
sans l’intervention américaine dans le pays, tout serait bientôt revenu à la
normale. Convaincus que la Russie, qui a un droit de veto, ne permettrait pas
l’agression des États-Unis et ses alliés, nous avons décidé de rester en
Libye, mais nous nous sommes trompés: la Russie, malheureusement, a semblé
croire les mensonges des américains et ne s’est pas opposée à la décision
de la France et des Etats-Unis.
Nous sommes des Ukrainiens, des Russes et des Biélorusses, des gens de
professions diverses (principalement médecins), travaillant en Libye depuis
plusieurs années (2 à 20 ans). Pendant cette période, nous avons appris à
connaître la vie du peuple libyen et le comportement de l’Etat avec ses
citoyens. Ici, ils ont droit à des soins gratuits, et les hôpitaux offrent ce
qui se fait de mieux comme équipement et matériel médical. L’éducation en
Libye est gratuite, et les plus méritants des étudiants ont la possibilité
d’étudier à l’étranger aux frais du gouvernement. Lorsque vient le moment
de se marier, les jeunes couples reçoivent 60.000 dinars libyens (environ
50.000 dollars US) d’aide financière. Les prêts de l’Etat sont sans
intérêt, et comme le montre la pratique, non daté. Grâce aux subventions du
gouvernement, le prix des voitures est beaucoup plus faible qu’en Europe, et
elles sont abordables pour toutes les familles. Le prix de l’essence et du
pain sont dérisoires, et il n’y a aucune taxe pour les agriculteurs. Le
peuple libyen est calme et paisible, les gens ne sont pas enclins à boire, et
sont très religieux.
Aujourd’hui, les gens souffrent. En février, la vie paisible du peuple a
été troublée par des bandes de criminels et de jeunes drogués – que les
médias occidentaux pour une raison que nous ignorons ont appelé « manifestants
pacifiques ». Ils ont utilisé des armes pour attaquer des postes de police, des
organismes gouvernementaux, des unités militaires avec pour seul objectif de
faire couler le sang. Ceux qui les dirigent poursuivent un objectif clair:
créer le chaos pour justifier la prise de contrôle sur le pétrole de la
Libye. Ils ont désinformé la communauté internationale qui a dit que les
Libyens se battaient contre le régime. Dites-nous, qui ne voudrait pas d’un
tel régime? Si un tel régime existait en Ukraine ou en Russie, nous ne serions
pas venu travailler ici, nous serions resté profiter du confort social à la
maison, dans nos propres pays et aurions œuvré de toutes les manières
possibles pour qu’un tel régime soit maintenu.
Si les États-Unis et l’Union Européenne n’ont rien à faire pour
s’occuper, qu’ils tournent leur attention sur le sort du Japon, les
bombardements israéliens sur la Palestine, l’audace et l’impunité des
pirates somaliens, ou le sort des immigrés arabes en France, et qu’ils
laissent les Libyens eux-même résoudre leurs problèmes internes. Nous voyons
qu’aujourd’hui en Libye, ils veulent faire un autre Irak, la mise à
l’exécution du génocide de tout un peuple et ceux qui se trouvent avec lui.
Nous effectuons notre devoir médical car on peut pas laisser les Libyens seuls
dans cette difficulté, en les laissant être détruits par les forces de la
coalition, et en plus, nous savons que lorsque tous les étrangers seront
partis, il ne restera plus personne pour témoigner et dire la vérité (la
petite équipe des missions diplomatiques sont depuis longtemps réduits au
silence), à savoir que les Américains vont faire couler ici un bain de sang.
Notre seule chance de survie, c’est une position affirmée de la Russie au
Conseil de sécurité des Nations unies.
Nous espérons que vous, Monsieur le Président, et vous, Monsieur le Premier
ministre, en tant que citoyens de Russie, et que les gens honnêtes ne
permettront pas aux fascistes américains et européens du 21e siècle de
détruire le peuple épris de liberté de Libye et ceux qui aujourd’hui sont
parmi eux.
Par conséquent, nous demandons instamment que la Russie utilise son droit de
veto, le droit acquis par les millions de vies sacrifiées du peuple soviétique
pendant la Seconde Guerre mondiale pour arrêter l’agression contre un Etat
souverain, pour demander la cessation immédiate des bombardements américains
et de l’OTAN et demander l’introduction de troupes de l’Union africaine dans
les zones de conflit en Libye.
Note: Les délégués du conseil de l’Union africaine pour la Paix et la
Sécurité qui avaient été accepté par le gouvernement libyen et les chefs
rebels pour négocier une solution pacifique entre les différentes parties, se
sont vus refuser l’entrée en Libye par le Conseil de sécurité des Nations
unies. Ce geste doit être condamné par la Russie et la Chine, qui devraient
étudier les résolutions de l’Union Africaine, et promouvoir et soutenir ses
sages décisions.
Qu’on ne touche plus à la Libye!
Avec respect et espoir
Pour votre sagesse et honnêteté,
Les citoyens de l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie, vivant en Libye
Bordovsky S., Vasilenko, S., Vegerkina A., Henry IV, Henry H., L. Grigorenko,
DraBragg, A., Drobot V. Drobot, N., Yemets E., Kolesnikova, T., Kuzin, I.,
Kuzmenko, B., Kulebyakin V. Kulmenko T., Nikolaev AG, Papelyuk V. Selizar V.
Selizar About . Smirnov, O. Smirnova, R., Soloviev DA, Stadnik VA, Stolpakova T.
Streschalin G. Stakhovich Yu, Sukacheva L. Sukachev V. Tarakanov, T., Tikhon N.
Tikhonov VI, Tkachev AV, Hadareva E., Tchaikovsky, O., Chukhno D. Chukhno O.
J’aimeJ’aime
mamhoud
Mar 29, 2011 @ 17:55
Que ce soit directement ou indirectement, l intervention criminel(du gang des barbares) en lybie…ce finira par une défaite et une déconfiture et pas de pot,pour leur face de rats!!
J’aimeJ’aime
mamhoud
Mar 29, 2011 @ 17:51
La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout..Coluche
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 17:44
M. Jean zigler L’empire de la honte
J’aimeJ’aime
Cimi
Mar 29, 2011 @ 17:40
@ Daniel
Je crois comprendre qu’Allain n’a pas dit que Kadhafi était un saint. S’il est vrai que c’est un dictateur, il n’en demeure pas moins vrai que l’attaque des forces franco-américaines est une atteinte à la souveraineté lybienne dont le dessein inavoué est de contrôler le pétrole. L’intervention américaine en Irak, a-t-elle amélioré ou détérioré les conditions de vie des populations?
J’aimeJ’aime
mamhoud
Mar 29, 2011 @ 17:38
sarkozy de nagui bosca,est un bienfaiteur de l’Afrique et du tiers monde cest bien connue…donc j encourage tout les refugiers du mondes entiers a venir rejoindre LES 6000 « MORTS » victimes du monstrueux Mouammar Kadhafi…PS exellent billet AJ,,comme dab!!
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 17:11
Irak »Plus le mensonge est gros plus il passe ! ».Et C passer!
J’aimeJ’aime
Daniel
Mar 29, 2011 @ 17:00
Bonjour Allain,
Qu’est-ce qui t’arrive ? Je ne te reconnais plus, toi si posé d’habitude dans tes articles, même sur les sujets les plus polémiques.
Quand même, traiter les « insurgés » libyens de « pro-al-qaïda », est bien excessif !
Donc, Kadhafi, pour toi, serait un « bienfaiteur de l’Afrique » , un Saint, un « innocent » ?
Remarque, il n’est pas le seul, le monde regorge de ces Saints et de ces « innocents » qui ensanglantent la planête !
J’aimeJ’aime
Mariethé
Mar 29, 2011 @ 18:15
et le Vatican est envahi par les adeptes du démon ,du diable ,nous vivons une époque
formidable ,les pauvres se marrent, ont plus rien a perdrent ,les grands perdants …..eh bien..
les riches cons façon Sarko ,les égocentriques formule nain de jardin , les SS , les sans âme ,sans
conscience , les pètes plus haut que mon cul , les arrivistes forcenés , les …les … les
compléter si j’ai oublié , Kadhafi très intelligent ,est loin d’être le dictateur que l’on veut
bien nous faire croire et enfoncer dans nos cervelles de moutons franchouillards
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 19:00
IL ne suffit pas de pleurnicher se résignés et faire des constats il faut bouger a l’image des opprimés Afros Américains dans les années 70 lutant contre la discrimination raciale pour leurs juste place.Venez nombreux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
MANIFESTATION contre l’islamophobie
Samedi 2 avril 2011
Manifestation qui partira devant la Mosquée de Paris à 14h30 et se dirigera vers l’Assemblée nationale
1989 : La première « affaire » du voile éclate à Creil / L’islam en France passe à la télévision, du statut de sujet périphérique, à un sujet central au cœur de la société française !
2002 : Jean-Marie le Pen accède au second tour des présidentielles / Son slogan de campagne : « La France pour les Français » !
2004 : Vote de la loi contre le voile islamique / La France impose désormais la « neutralité » aux usagers et non plus seulement aux agents du service public d’éducation. Point de départ d’une transformation radicale de la laïcité française, en rupture totale avec l’esprit des lois fondatrices.
2005 : Affaire des caricatures du prophète / Propagande savamment orchestrée visant à promouvoir la « guerre des civilisations. »
2008 : Le vice-Président de l’Assemblée nationale fait construire une « mosquée » truffée de micros et de caméras et y installe son « imam Chalghoumi ». Quelques mois après c’est en présence d’un ministre que le CRIF et le consistoire juif, dans cette même « mosquée », créent la conférence des imams de France pour pouvoir implanter des Chalghoumi dans toutes les mosquées de France.
2010 : – Diktat du débat national sur l’identité nationale / Dérapages contrôlés de débats concentrés uniquement sur l’islam et l’immigration !
– La loi anti- niqab / Une nouvelle campagne anti-musulmanes est déclenchée !
– Minarets, prières de rue, halal / L’islamophobie explose et devient une cause nationale !
– Les assises contre l’islamisation de l’Europe / Un nouvel appel de Clermont (appel à la 1ère croisade par Urbain II) autorisé et encadré par le gouvernement Sarkozy !
– Epinay-sur-Seine : le maire de la ville nomme « gouverneur » de son protectorat (les musulmans d’Epinay) la Mosquée de Paris /L’islam de France s’installe…
2011 : – Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay / La croisade et ses symboles sont lancés sur le même lieu qu’en 1096. L’actuel chanoine de Latran, alias Sarkozy, en est le guide spirituel !
– Offensive illégale de Luc Chatel contre la participation des mères d’élèves voilées à l’accompagnement scolaire / L’Etat signifie à certains parents qu’ils ne sont pas éligibles à être de bons parents !
– Lycée Auguste Blanqui à st Ouen/ L’administration liste les élèves qui portent des robes longues et menace de les exclure!
-Claude Guéant est nommé au ministère de l’Intérieur au poste de lance-missiles dans la guerre officiellement déclarée contre l’islam et les musulmans.
Quelle sera la prochaine étape ?!
L’inquisition ?!
Au moment où les peuples arabes combattent courageusement et pacifiquement leurs dictatures respectives, les faisant tomber les unes après les autres ;
En France, le gouvernement Sarkozy s’acharne à réduire nos libertés fondamentales une à une et s’emploie à faire voler en éclats la cohésion nationale !
Le débat sur l’islam ou plutôt contre l’islam du 5 avril prochain, imposé par Sarkozy est LE « DÉBAT » DE TROP.
Pour dire STOP soyons nombreux
samedi 2 avril 2011 à la manifestation qui partira devant la Mosquée de Paris à 14h30 et se dirigera vers l’Assemblée nationale.
—————————————————————————————————————–
ILS SOUTIENNENT
Abd Al Malik, rappeur et écrivain
Farid Abdelkrim, artiste de stand-up
Raymond Aubrac, ancien résistant
Jean Baubérot, historien et sociologue
Esther Benbassa, universitaire
Ghaleb Bencheikh, Conférence mondiale des Religions pour la Paix
Tahar Ben Jelloun, écrivain
Pierre Bergé, entrepreneur et mécène
Abdennour Bidar, philosophe
Didier Billion, « Revue internationale et stratégique »
Jane Birkin, comédienne et chanteuse
Pascal Blanchard, historien
Pascal Boniface, directeur de l’Iris
Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris
Marouane Bouloudhnine, président de Mosaic
Alima Boumediene Thiery, sénatrice (Europe-Ecologie-les Verts)
José Bové, député européen (Europe-Ecologie-les Verts)
Saïd Branine, directeur d’Oumma.com
Cabu, dessinateur
CCIF : Collectif contre l’Islamophobie en France
Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice des Français de l’étranger (PS)
Vincent Cespedes, philosophe et écrivain
Malek Chebel, anthropologue et philosophe
Alain Chenal, universitaire
Madani Cheurfa, secrétaire général du Cevipof
Michel Ciment, journaliste
Catherine Clément, philosophe et écrivaine
Daniel Cohn-Bendit, député européen (Europe-Ecologie-les Verts)
Mohamed Colin, directeur de la rédaction de « Saphirnews »
Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon
Rokhaya Diallo, auteure
Fayçal Douhane, président du club Polethique
François Durpaire, historien
Eldiablo, dessinateur
Eric Fassin, sociologue (ENS)
Bétoule Fekkar-Lambiotte, fonctionnaire internationale
Olivier Ferrand, président de Terra Nova
Dan Franck, écrivain
Azzedine Gaci, président du CRCM Rhône-Alpes
Vincent Geisser, sociologue
Nasser Haidari, adjoint au maire de Marseille
Mohammed Harbi, historien
Mahmoud Hussein (Bahgat Einadi et Adel Rifaat, écrivains)
Régis Jauffret, écrivain
Adil Jazouli, sociologue
Larbi Kechat, recteur de la mosquée Adda’wa
Saad Khiari, cinéaste-auteur
Jean Lacouture, écrivain et journaliste
Patrick Lozès, président du Cran
Laurence Méhaignerie, présidente de Citizen Capital
Fadila Méhal, présidente des Marianne de la diversité
Khaled Melhaa, journaliste-producteur
Jean-Pierre Mignard, avocat
Karim Miské, réalisateur
Gérard Mordillat, romancier et cinéaste
Edgar Morin, sociologue et philosophe
Pap Ndiaye, historien
Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux
Olivier Py, metteur en scène et dramaturge
Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France
Tariq Ramadan, universitaire
Véronique Rieffel, directrice de l’Institut des Cultures d’Islam
Olivier Roy, islamologue
Hafid Sekhri, membre du CRCM Rhône-Alpes
Benjamin Stora, historien
Fodé Sylla, Fédération internationale SOS Racisme
Christiane Taubira, députée de Guyane (PRG)
Jean-Claude Tchicaya, porte-parole de Devoirs de Mémoires
Lilian Thuram, ex-footballeur
Catherine Tripon, porte-parole de l’Autre Cercle
Françoise Vergès, historienne
Jean Viard, sociologue
Patrick Weil, historien et politologue
Ludovic Lotfi Mohamed Zahed, porte-parole de HM2F
Signez l’appel à la mobilisation citoyenne contre le « débat de trop » sur l’islam
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 19:03
Les musulmans doivent êtres des citoyens a part entière et non entièrement à part !!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 19:06
Mouammar Kadhafi sera-t-il jugé et par qui?
Le dictateur libyen sera-t-il jugé par la CPI? Par la justice nationale libyenne? Le groupe de contact va-t-il négocier une suspension des poursuites contre son exil immédiat?
Mots-clés : Libye, Kadhafi, CPI, poursuites
* Agrandir la fonte Rétrécir la fonte
* Imprimer
* Envoyer
* Partager
* Twitter
* Delicious
* Digg
* Wikio
* Viadeo
* Linkedin
* Traduire
* Réagir (5)
*
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (c) Afp Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi (c) Afp
Que va devenir Mouammar Kadhafi ? Alors que les rebelles avancent vers Tripoli, la question est de plus en plus prégnante. Quelques pistes devraient ressortir de la réunion du groupe de contact ce mardi 29 mars. Les spéculations vont bon train dans la presse internationale sur les propositions qui pourraient lui être faites à cette occasion. La plus récurrente affirme que le groupe de contact proposerait un exil rapide à Mouammar Kadhafi contre une possible absence de poursuites.
Justice nationale contre justice internationale
Le chef du Conseil national de transition libyen (CNT) Moustapha Abdeljalil a souhaité lundi que le dictateur soit « jugé en Libye pour les crimes qu’il a commis ». De leur côté, les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont voté le 26 février dernier la résolution 1970, qui prévoit des sanctions contre le pouvoir libyen et la saisine du Procureur de la CPI.
L’opinion internationale reste elle divisée sur la question. Si pour les Britanniques il ne fait pas de doute que Mouammar Kadhafi doit faire face à la justice internationale, les Espagnols ou les Italiens restent plus réservés.
Mandat d’arrêt
« Je crois qu’il devrait faire face à la Cour pénale internationale », a affirmé le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. Mais son homologue espagnole Trinidad Jimenez a affirmé au quotidien El Pais qu’un exil de Kadhafi « serait toujours possible » compte tenu du fait qu’aucune « accusation formelle ou mandat d’arrêt n’existe encore (…) par conséquent juridiquement, en ce moment, un exil serait toujours possible » a-t-elle fait valoir.
Le procureur de la CPI a fait savoir la semaine dernière qu’il demanderait prochainement des mandats d’arrêts concernant des crimes contre l’humanité en Libye.
Louis Moreno-Ocampo a expliqué que son équipe enquête sur sept cas où des forces de sécurité auraient tué des civils non armés au début de la révolte contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Mais en règle générale les enquêtes de la CPI sont très longues – deux ans pour le Darfour alors qu’un travail préliminaire avait eu lieu.
Exil contre arrêt des poursuites
Le chantage « exil contre arrêt des poursuites » semble donc compliqué à mettre en place.
La justice internationale doit s’articuler avec la justice nationale. « Il y a des règles de complémentarité », souligne Emmanuel Decaux. « Les poursuites nationales priment à condition qu’elles soient crédibles. Là, la question ne se pose pas, il n’y a pas pour le moment de justice nationale véritable. Et n’oublions pas le précédent de Saddam Hussein qui n’a pas été très glorieux ».
Suspension des poursuites
« L’article 16 des statuts de la CPI prévoit la possibilité de suspendre durant un an les poursuites engagées à l’encontre d’un individu » affirme le directeur du Centre de recherche sur les droits de l’Homme de Paris 2. Une mesure qui n’a jamais été mise en œuvre. « Dans la mesure où le Conseil de sécurité a adopté il y a à peine un mois la résolution 1970 ordonnant à la CPI d’agir contre Mouammar Kadhafi, il y aurait une instrumentalisation de la Justice, cela me paraît difficile. Le Conseil de sécurité pourrait arguer qu’il est dans sa compétence de maintenir la paix et que cette suspension peut en être un moyen, mais, si c’est envisageable, c’est aussi inquiétant ».
Il existe aussi une possibilité pour Mouammar Kadhafi de trouver asile dans un pays non signataire du statut de Rome. Mais Emmanuel Decaux souligne que « s’il y a un mandat d’arrêt de la CPI, le Conseil de sécurité peut demander à tout pays de l’exécuter. »
Une non-application d’un mandat d’arrêt de la CPI serait donc plus probable que la suspension des poursuites prévue par l’article 16 du statut de Rome.
« C’est une chose d’avoir une décision de justice non mise en œuvre. Avoir une action d’entrave de la part du Conseil de sécurité, c’est autre chose », affirme Emmanuel Decaux. « Or, la tendance du droit reste quand même la lutte contre l’impunité ».
Nouvelobs.com
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 19:12
Israël cancer de l’humanité!
Israël envisagerait d’annexer les colonies juives de Cisjordanie
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110329.FAP7024/israel-envisagerait-d-annexer-les-colonies-juives-de-cisjordanie.html
J’aimeJ’aime
Daniel
Mar 29, 2011 @ 21:59
Il suffit de redécouvrir et d’appliquer l’EGALITE que je défends et qui est contenue dans la Constitution.
J’aimeJ’aime
pach
Mar 29, 2011 @ 19:25
Palestine: Journée de la terre
Le 30 mars est une date mémoire, date symbole, de la terre de Palestine./ DR
Le 30 mars 1976 a connu un événement caractéristique des exactions commises par l’armée d’occupation israélienne depuis 1948 et la création par la communauté internationale sur résolution des Nations unies de l’état d’Israël.
Ce jour-là, six Palestiniens qui étaient restés dans leur pays en 1948 après la création de l’État d’Israël, étaient abattus par l’armée israélienne, 96 étaient blessés et 300 autres arrêtés, pour avoir manifesté contre la décision de confisquer et de déclarer zone militaire, 1.700 hectares appartenant à des villages palestiniens.
Depuis, tous les 30 mars, la Journée de la Terre commémore cet événement partout dans le monde où sont portées les revendications palestiniennes.
Rappelons qu’en 1948, Israël avait détruit plus de 500 villages et expulsé près d’un million de Palestiniens (les réfugiés sont aujourd’hui près de 5 millions), à qui on ne reconnaît toujours pas le droit au retour. La majeure partie de leurs terres a été confisquée, et depuis, cette politique de judaïsation de la Palestine n’a cessé de se poursuivre.
J’aimeJ’aime
Daniel
Mar 29, 2011 @ 19:30
L’ISLAM LAIC QUE VOUDRAIT SARKO :
J’aimeJ’aime
de la mata jeanpaul
Mar 31, 2011 @ 16:18
Et sur le net c’est pire…90% de gens qui insultent les autres,mentent,font de la diffamation,des messages à connotation raciste,etc…surtout ici sur le blog d’AJ,c’est » des innocentes et des saintes « , ces bipèdes-là, voyons,c’est pas de leur faute…hé,hé !
J’aimeJ’aime