TRIBUNE LIBRE DE ALERT2NEG (SON SITE)
…Sur le drapeau ivoirien !
–
Comme ça donc la Côte d’Ivoire serait victime d’un complot international organisé par les Etats-Unis et la France ?
–
Comme ça donc Laurent Gbagbo serait jalousé par la communauté internationale qui le presserait de quitter le pouvoir pour y installer son pion, Alassane Ouattara ?
–
Comme ça donc l’avenir de l’Afrique, la fierté et l’honneur du continent berceau de l’humanité, se jouerait en Côte d’Ivoire ?
–
Comme ça donc le président ivoirien auto-proclamé, qui a prêté serment à la hussarde, au mépris de tous ses engagements pris à Marcoussis puis à Ouagadougou, serait le dernier symbole du panafricanisme, un héritier des Marcus Garvey et Malcom X, un fils des Um Nyobé et de Nelson Mandela, de Kwame Nkrumah, un frère d’armes des Thomas Sankara, Amilcar Cabral, Patrice Lumumba…?
–
Tout cela serait trop beau si c’était vrai. Force est de constater que tous les discours des partisans de Laurent Gbagbo ne résistent pas à l’épreuve des faits et la vérité sortie des urnes.
–
Aujourd’hui, alors que la Côte d’Ivoire est au bord de l’implosion et d’une guerre civile aux relents religieux sur fond de xénophobie, j’accuse Laurent Gbagbo d’instrumentaliser les haines et les peurs irrationnelles pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens.
–
Aujourd’hui, alors que le pouvoir d’Abidjan est devenu la risée de la communauté internationale, et qu’il se précise une intervention militaire sous l’égide de l’ONU pour faire respecter le choix démocratique du peuple ivoirien, j’accuse Laurent Gbagbo de parier sur le chaos sanglant pour prolonger son bail à la tête de son pays.
–
Aujourd’hui, alors les émissaires africains somment amicalement Laurent Gbagbo de partir pour éviter une intervention militaire, j’accuse ce dernier de duplicité, c’est à dire de se montrer en façade courtois, tandis que son entourage développe des discours insidieux et plus que jamais menaçants vis-à-vis des immigrés africains qui constituent près de 36 % de la population ivoirienne.
–
Aujourd’hui, alors que le pouvoir ivoirien est frappé d’autisme et s’est lancé dans une fuite en avant suicidaire, j’accuse Laurent Gbagbo de pratiquer la politique du pire, de menacer les ambassadeurs de représailles, de pousser ses miliciens et fanatiques à la chasse aux » immigrés » et aux troupes de l’Onuci.
–
Aujourd’hui, alors que désormais tout accuse Laurent Gbagbo, j’accuse les apprentis sorciers et les intellectuels payés à la tâche de contribuer à la propagande d’un pouvoir honni, de réécrire l’histoire pour porter au panthéon des grands hommes un homme condamné à répondre de ses crimes contre l’humanité devant la cour pénale internationale.
–
Sirey
Juin 11, 2014 @ 20:31
Trois ans plus tard…
J’aimeJ’aime
kouassi
Mar 8, 2011 @ 12:57
ce que vous faites semblant d’ignorer c’est que la cote d’ivoire est acquise a la cause de qui? de laurent gbagbo parceque la majeur partie des militants de ouattara sont des etrangers a qui on avait promis la nationalité ivoirienne si ils soutenaient par quel que moyens que ce soit le régime de ouattara maintenant que vous le voulez ou pas l’homme fort de la cote d’ivoire c’est laurent gbagbo et je le répète actuellement la cote de popularité de ouattara a baissé en cote d’ivoire parce que son nom est grandement lie a la rébellion et a la guerre qui endeuiller plusieurs milliers d’ivoirien même les dignitaires des différents partie comme le RDR ou PDCI se battent pour sauvegarder les institutions de la république comprenez que la France a définitivement perdu la cote d’ivoire et c’est finir il ny a plus rien a faire et c’est dommage il veut faire maintenant la guerre au ivoirien on voit tout sa MAIS LE SILENCE DU CROCODILE EST UN AVERTISSEMENT POUR LA BICHE VOUS AVEZ FORMER DANS LA TETE DES GENS QUI SONT PRET A MOURIR POUR LAURENT GBAGBO MAIS VOUS VOUS N’AURAI PAS LA COTE D »IVOIRE
J’aimeJ’aime
Alidou
Jan 16, 2011 @ 21:01
salut Je soutiens l’independance Africaine.mais ça me fais mal de voir des ignorants se ranger derriere l’homme fort de la rebellion qui OUATTARA ou OUOTTORO je ne sais plus.
ces dictateurs de la Cedaeao qui ne savent rien de la democratie s’en melent aussi.Blaise Compaoré,assassin de Thomas SANKARA, son frere d’arme et bien d’autres.
Je pense que seul S.E.M Laurent Gbagbo n’a pas compromi son peuple et ces imbeciles veulent etre comme lui mais c’est deja perdu.
ils sont complices la soit disante communauté international.
Laurent GBAGBO est le seul qui s’inquiete vraiment des problemes de son pays.M. Ouattara a plongé la CI dans l’impasse pendant 10 ans.
j’ai hOnte pour OBAMA je me demande ou il a mis son doctorat en droit.Le dossier Zimbabwéen es toujours la.
J’ai honte pour les Pro Ouattara.
Vive Laurent Gbagbo
J’aimeJ’aime
mort de rire
Jan 2, 2011 @ 22:34
Conflit Casamançais:Les rebelles inquiètent les autorités sénégalaises
Ah bah tiens, Wade devrait faire appel à la force pour les Casamançais au lieu de leur proposer un dialogue.
Quel faux cul celui là!
http://www.koaci.com/index.php?k=main&koaci=actualite_info&numero_article=36915
J’aimeJ’aime
dread
Jan 2, 2011 @ 9:42
Des pro Ouattara cagoulés attaquent et blessent à Paris une manifestation autorisé pro GBagbo à l’arme blanche sous les yeux des CRS lien ci après :
remarquez que les CRS n’inquiètent à aucun moment ces intrus qui n’ont pas eu eux, d’autorisation de manifester.
Ces CRS semblent même disparaitre au moment de l’attaque et réapparaissent après l’attaque
sans tenter de poursuivre les fauteurs de trouble.
J’aimeJ’aime
jeanpaul de la mata
Jan 1, 2011 @ 15:37
T’es sur de toi le Dread qu’ils ne confondent pas …les y voient rien ?
J’aimeJ’aime
dread
Jan 1, 2011 @ 22:59
l’afrique n’a pas besoin de tes gentils occidentaux, de leur ingérence et magouilles, qui pillent les matières premières et volent les africains.
Pendant qu’ils bouchent tes petits yeux de bobo avec leur soit disant aides humanitaires, ils volent des milliards aux africains.
L’afrique a besoin d’indépendance pas d’ingérence internationale pour vendre ses matières premières à bon prix et pouvoir en vivre gracieusement.
J’aimeJ’aime
dread
Jan 1, 2011 @ 15:14
la désinformation d’Allain jules et A2N vu par un français de métropole ayant des liens et les vraies informations de côte d’ivoire.
lien ci après:
http://www.wat.tv/video/ivoiriens-ne-confondent-pas-38t83_2hpbt_.html
J’aimeJ’aime
Estelle
Déc 31, 2010 @ 18:36
yes !
Sans commentaire. Les amis de Gbagbo ont pris la poudre d’escampette. Ne fuyez pas !
J’aimeJ’aime
dread
Jan 1, 2011 @ 11:13
La Côte d’Ivoire lutte aujourd’hui pour que sa voix soit entendue au-delà du brouhaha de désinformation et de passions déchaînées.
Il est urgent que l’on se demande enfin pourquoi depuis le départ, personne ne s’intéresse à ce qui s’est REELLEMENT passé lors du second tour de l’élection ivoirienne.
De très nombreuses questions demandent réponse:
Pourquoi refuse t’on d’entendre et de voir les rapports des observateurs africains?
Pourquoi la CEDEAO qui a fait un constat clair le 2 Décembre suivi d’une déclaration le 5 Décembre, revient-elle sur ses propres constats de fraudes avérées dans le Nord ?
Pourquoi l’ONU à travers son représentant Mr CHOI s’est détournée de son rôle principal pour prendre une position résolument partisane relayée même à travers ses médias (radio ONUCI FM)?
On parle de nombreux réfugiés qui quittent le territoire ivoirien; pourquoi ne précise t’on nulle part que tous ces réfugiés fuient les zones qui sont sous contrôle de la rébellion armée de Ouattara? Etc.
Pourquoi Mr Youssouf BAKAYOKO a été détenu de minuit jusqu’à 17h le lendemain à l’hôtel du Golf avant de proclamer (seul) les résultats au QG de Alassane OUATTARA devant les médias français?
Pourquoi la constitution ivoirienne, texte suprême régissant un pays, est-elle bafouée, piétinée et transgressée par la “communauté internationale”? Au nom de quels intérêts?
Etc.
Nous en appelons juste à votre sens de l’équité. Il convient de s’interroger sur cette crise et de chercher à comprendre toute cette amplification…
Nous souhaitons partager avec vous quelques articles, documents et liens. Merci de l’attention que vous y prêterez.
Lettre Ouverte de Calixthe Beyala à Béchir Ben Yahmed Jeune Afrique « Ce en quoi je crois. Ou pas. »
D’aussi loin que me porte ma mémoire, il me semble qu’une seule et unique fois, je fus en désaccord avec vous, très cher Béchir Ben YAHMED. Et je vous le fis savoir.
C’était il y a fort longtemps, mais lorsque passe trop temps, ce dernier ne revêt plus aucune importance ; je l’avoue humblement, je n’ai nullement le sens du temps. C’était au sujet du nom du journal « Jeune Afrique ». Il me souvient que vous lui attribuiez alors le titre de « L’intelligent. » Mes yeux fulminaient de colère lorsque je vous en parlai. Aujourd’hui encore, je ne puis oublier votre sourire ; et cette manière très pétillante de me rétorquer que j’aurais dû vous écrire pour vous dire mon sentiment. Depuis ces temps si lointain, aucune particule, aucune ride ne s’est point posée sur le respect et l’amitié qui nous lient… Au moins, c’est CE QUE JE CROIS.
Voilà que pour la deuxième fois, un sujet nous oppose : les élections Présidentielles en Côte d’Ivoire.
Je ne crois pas que Monsieur Alassane OUATTARA soit le Président élu de la Côte d’Ivoire car pour cela, il eût fallu que sa victoire fût reconnue par le Conseil Constitutionnel de son pays ; il me semble que ce n’est point le cas, me tromperais-je ? Aucune commission électorale, aussi noble soit-elle, ne saurait proclamer le vainqueur d’une élection, d’autant que dans le cas de la Côte d’Ivoire, cette commission électorale était constituée aux 2/3 par les membres de l’opposition.…
Vous me rétorquerez que le Président du Conseil Constitutionnel Ivoirien est un homme du Président GBAGBO. Oui, sans aucun doute. Mais n’est-ce point le cas dans tous les pays du monde et même en France ? On se souvient tous du cas des U.S.A où s’opposait alors AL GORE et W. BUSH. La Cour suprême trancha en faveur de ce dernier alors qu’il bénéficiait de moins de voix que son adversaire. Il me semble n’avoir pas entendu des cris d’orfraie des démocrates du monde entier, me tromperais-je ? Il me semble que l’ONU ne battit pas un cil pour condamner cette « usurpation de pouvoir. »
Je ne crois pas que le Président Français Nicolas Sarkozy aime tant l’Afrique et ses habitants qu’il veille à la démocratisation du continent, voire au bien être de ses peuples. Je n’ai pas
oublié le discours de Dakar… Je n’ai pas oublié les élections au Gabon. Ne fut-il pas le premier à féliciter BONGO fils ? Pourquoi ne fustigea-t-il pas ce dernier ? Pourquoi le félicita-t-il, alors que l’opposition contestait, preuve à l’appui, les résultats des Urnes ? Il me semble avoir raté, -ce qui m’étonne-, votre édito lapidaire sur ce hold-up électoral. Et j’ajoute que le documentaire sur la Françafrique a clairement démontré les impostures, les magouilles et les mille manigances de mon pays la France, pour placer et maintenir au pouvoir quelques despotes dévoués corps et âme à notre mère patrie.
Je ne crois pas en l’ONU, ce minuscule Club d’États riches où aucun pays d’Afrique ne siège en son Conseil de Sécurité ; je ne crois pas que L’UNION AFRICAINE soit libre de ses propos d’autant que malheureusement pour les africains, celle-ci est financée par l’Union Européenne.
Je ne crois pas que les dirigeants Africains soutiennent activement Alassane OUATTARA ; il me semble n’avoir vu aucune félicitation émanant d’un Chef d’Etat du continent, adressée au Président désigné par la Communauté Internationale. Mais qui se cache derrière cette nébuleuse ? Seraient-ce les mêmes qui croisent les bras pendant qu’on bombarde l’Irak ou l’Afghanistan ?
Je ne crois pas à ce souci d’alternance démocratique dont ils veulent nous abreuver. Combien de chefs d’États ont changé la constitution de leur pays pour pouvoir être élu pour la énième fois ? Combien d’entre eux occupent le poste de Président depuis vingt voire trente ans ? Pourquoi la soi disant communauté Internationale ne les condamne-t-elle pas ? Et la France, qu’en dit-elle ? Rien. Silence ! On exploite !
Je crois et permettez-moi de reprendre vos propos « la légende selon laquelle GBAGBO serait le grand défenseur de la souveraineté nationale et que ses positions tranchées lui ont valu l’hostilité de la France, » Il s’agit d’une réalité, vérifiée et palpable, confirmée en outre ces derniers jours par le documentaire français « la Françafrique. » Avez-vous oublié les implications de la France dans le coup d’état contre GBAGBO en 2002, ainsi que les multiples complots qui s’ensuivirent ?
Je crois que tous les Panafricanistes croient au complot contre la Côte d’Ivoire. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les deux manifestations organisées à Paris pour le soutien à la
souveraineté de la Côte d’Ivoire et qui a réuni près de cinq mille personnes, battant le macadam dans le froid hivernal parisien. Donc GBAGBO n’est pas seul. Il a le peuple Africain à ses côtés.
Je crois qu’autrefois, la France et ses acolytes organisaient des coups d’Etats armés pour déloger les Chefs d’États Africains qui ne correspondaient pas à leurs critères de sélection. Je crois que la forme de renversement des pouvoirs indésirables a évolué ; elle est plus subtile. Me permettez-vous d’introduire la notion de « Coup d’ État électoral ? » Et si le Président GBAGBO en était une des dignes victimes ? Y aviez-vous songé ?
Je crois que la stratégie géopolitique voudrait que le Golfe de Guinée soit totalement sous contrôle Occidental. L’épuisement des puits pétrolifères dans le Golfe Persique et la résistance armée dans ces régions, justifient que l’Europe se tourne vers l’Afrique. Pour son pétrole. Pour ses matières premières. Pour ses innombrables richesses. Et aussi- il ne s’agit pas d’un argument moindre,- sa capacité de soumission bas-ventrale…
Je crois que tous les pays du Golfe de Guinée connaîtront le même sort que la Côte d’Ivoire dans un avenir plus ou moins proche.
Je crois tout simplement qu’Alassane OUATARA est pour les Occidentaux l’homme de confiance et que pour atteindre leurs objectifs, à savoir lui faire revêtir le costume de président de la Côte d’Ivoire, ils sont prêts à tout…
Je crois enfin que GBAGBO ainsi que le peuple Ivoirien se battront jusqu’au bout pour ne point se faire dépouiller… en témoigne le peu d’enthousiasme qu’a suscité l’appel à la mobilisation d’Alassane OUATARA.
Je ne sais pas s’ils y réussiront.
Voilà, cher Béchir Ben YAHMED, ce en quoi je crois. Ou pas.
Décryptage en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo sous pression?
Guy Everard Mbarga – 26 Décembre in Afrodescendants d’Amérique Latine et des Caraibes
Laurent Gbagbo semble « isolé et acculé » selon les médias internationaux et par la communauté internationale qui depuis le 28 novembre notamment tentent sans succès et par des grands moyens de le bouter hors de la Présidence Ivoirienne. Depuis le début de cette énième crise, on lui promet une fin imminente. Mais il tient depuis un mois déjà. La pression internationale le fera-t-il céder ? Décryptage…
Tout comme les États-Unis ont voulu entraîner la planète entière dans leur aventure Irakienne en jurant que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive, la Communauté Internationale, avec son Caporal-en-Chef, Nicholas Sarkozy et Barack Obama en soutien, s’acharnent à faire avaler au monde que la Commission Électorale Ivoirienne, institution qu’ils ont choisi pour valider leur choix (qui avait, on le sait, précédé de longtemps la tenue même de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire) a donné les vrais résultats.
Ne nous voilons pas la face : on sait que les membres de cette Communauté Internationale parviennent presque toujours à leurs fins, c’est souvent une question de temps. Et ils avaient prévu que tout dans la crise qui secoue le pays d’Houphouët Boigny se termine pour eux dès l’annonce des résultats. Sarkozy et le régime Français ont tout orchestré à l’aide des médias français télécommandés, à savoir France24, Tv5, Rfi et l’AFP notamment.
L’ONUCI, les ambassades occidentales et le camp Ouattara ont piégé Bakayoko (ndlr: séquestré au Golf de minuit à 17h le lendemain), le président de la CEI en l’obligeant à annoncer des résultats qui n’avaient pas été consolidés, sans son équipe entière comme de droit, et dans le quartier général d’un des candidats à l’élection. Le tout devant les médias Français qui étaient chargés de vendre au plus vite la salade au reste du monde. Alassane Ouattara a même de suite fait un discours de remerciement en s’adressant à la nation ivoirienne, toujours face à des médias étrangers.
L’organe représentant la Constitution Ivoirienne, le Conseil Constitutionnel, égal à celui de France ou de la Cour Suprême aux États-Unis, venait d’être mis hors-jeu comme si de rien était. L’ironie dans tout ça est qu’Alassane Ouattara ait envoyé un courrier à la même Cour Constitutionnelle pour valider sa prestation de serment!
Ce début de pression était sensé être final pour que le Président Laurent Gbagbo, sans difficulté, cède le pouvoir. Cependant, ses partisans ne l’entendaient pas de cette oreille, et ont fait valoir ce qu’ils considèrent comme le Droit, la Constitution Ivoirienne qui par le biais de la Cour Constitutionnelle a validé la réélection de ce dernier.
Constatant que la Majorité Présidentielle ne se laissait pas faire, Sarkozy, Obama, l’Onuci et le clan de la Communauté Internationale qui s’étaient empressés de féliciter Alassane Ouattara ont lancé une machine à pression encore plus forte et progressive qui était sensée encore une fois, faire céder le récalcitrant.
Après donc les médias Français manipulés et manipulateurs et les exécutifs des quelques pays de la Communauté Internationale qui se sont suivis dans les déclarations en faveur de Ouattara, l’Onu est entrée en jeu, ainsi que l’Union Européenne, la Cour Pénale Internationale, la Banque Mondiale et le Fmi, l’Union Africaine, la Cedeao, l’Uemoa. Le train de menaces de sanctions promises et immédiates est par la suite apparu. Sans compter les décomptes de morts, notamment après la marche de prise de la Rti des partisans de Ouattara et Soro. Il y a eu encore récemment les ultimatums impératifs de l’hyper – président Français soutenu par ses acolytes de la Communauté Internationale. Et aussi l’appel de Guillaure Soro à l’usage de la force, celle qui lui a permis de passer de rebelle (on dit terroriste en France ou aux États-Unis par exemple) à Premier Ministre dans un passé récent.
Fait important à signaler, au départ, les institutions africaines étaient plutôt en retrait, et peu à peu, évidemment sous la pression de ceux qui en ont les moyens, leurs dirigeants ont commencé également à rentrer dans la danse.
Tout ceci amène à tenter une analyse de la stratégie du Président Laurent Gbagbo et de son camp, après avoir évoqué plus haut celle des soutiens de Ouattara dans la suite de ces événements.
Le Président Laurent Gbagbo, qui est loin d’être parfait, est un caillou dans le soulier de la France et de ceux qui ont intérêt à placer Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Ils étaient certains de s’en débarrasser au plus vite, après avoir attendu si longtemps le moment propice. Pour l’instant Koudou (nom familier du président GBAGBO) semble plus malin qu’eux, lui qui a résisté, notamment depuis près d’un mois à une pression rarement exercée sur un président africain.
La communauté internationale comptait sur l’opinion publique pour régler ce problème, vite fait, bien fait, aux yeux de l’opinion publique de leurs propres pays et du reste du monde qu’elle prenait à témoin, en l’accusant de tous les maux. Ils pensaient que tout allait marcher comme sur des roulettes, en nous mettant sur le fait accompli en un temps trois mouvements.
Alassane Ouattara, installé président, on aurait beau dire qu’il y a eu des problèmes dans le nord et contester son élection, il aurait simplement indiqué qu’il ferait toute la lumière sur les éventuelles fraudes, mais le pouvoir serait entre ses mains.
Le mois de résistance de Gbagbo représente une année quand on est dans le feu de l’action. Le temps que la vérité nuancée, l’information non partisane commence à percer les médias nationaux et internationaux européens et américains, et coule dans les opinions publiques. Tout ce que pouvaient redouter Barack Obama et Nicolas Sarkozy. Car au final, la pression qu’ils ont voulu mettre à Gbagbo a changé de camp et vient peu à peu les hanter dans leurs opinions nationales qui s’intéressent de plus en plus aux détails de l’affaire. Les médias qui recopiaient au départ tous les messages téléguidés des médias français inféodés à Nicolas Sarkozy commencent à faire des enquêtes sérieuses et à retourner peu à peu les opinions occidentales.
Bien évidemment, les élections dans leurs pays respectifs ne se décideront pas à l’aune de leur interférence dans un problème politique en Afrique. Mais qui sait, Barack Obama perdra certainement quelques milliers d’électeurs africains devenus américains, déçus par sa partisannerie.
La preuve que la stratégie de Laurent Gbagbo ayant consisté à laisser le temps au temps en ne cédant pas à la pression fonctionne est visible dans le glissement qui s’est peu à peu opéré dans la gestion internationale de la situation en Côte d’Ivoire. Ceux qui ont bien observé ont pu voir que de plus en plus, progressivement, les Sarkozy, l’Union Européenne, les États-Unis ont incité les organisations internationales africaines à se mettre en avant, notamment de l’Afrique de l’Ouest. L’Union Africaine semble mise sur la touche, car du fait qu’elle couvre toute l’Afrique, les divisions sont plus palpables…et nuisibles.
Les occidentaux maintiennent leur pression malgré le vent qui semble tourner et qui risque de leur faire mal chez eux parce que cela a trop duré. Mais ils pourront désormais expliquer à leurs compatriotes que ce sont les pays africains eux-mêmes qui demandent au Président Laurent Gbagbo de partir, et qu’eux n’ont rien à y voir, leurs pressions répondant aux demandes des africains eux-mêmes. Et ce vendredi, la Cédeao a menacé de guerre un de ses membres, la Côte d’Ivoire. Imaginez-vous un peu l’Union Européenne menaçant un de ses pays membres les plus importants d’employer la force pour régler un problème.
La main tendue du Président Laurent Gbagbo que l’on veut présenter comme un nationaliste va-t-en-guerre est certainement pour quelque chose dans tout cela. Lorsqu’à la vindicte et aux menaces on répond par la courtoisie, à quoi peut-on s’attendre?
Côte d’Ivoire : interventionnisme sous couvert de communauté internationale
Jamais dans l’histoire des relations franco africaines, une crise n’aura soulevé autant de parti pris mediatico politique en France que celle que vit la Côte d’Ivoire depuis bientôt une dizaine d’années.
Aujourd’hui, comme hier en septembre 2002, lors du déclenchement d’une rébellion militaire ouvertement soutenue, voire totalement planifiée par un Chef d’État voisin, Blaise Compaoré, et fait inédit en Afrique subsaharienne, coupant le pays en deux, l’opinion publique africaine et internationale s’est vue servir une interprétation unilatérale, voire tronquée, des événements.
Et pour couronner le tout, voire pour conforter le courant d’opinion, la position officielle française s’est réduite à accabler le Chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, à voir en lui le seul responsable de la rébellion qui a provoqué la partition du pays, et aujourd’hui, de la crise post électorale.
Or dans l’un et l’autre cas, hier avec Jacques Chirac, aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy, selon des méthodes différentes, l’objectif est le même : évincer coûte que coûte Laurent Gbagbo du pouvoir, et préserver la cohésion du pré carré français en Afrique.
En 2002, en 2004, après le bombardement de Bouaké et l’intervention directe des troupes françaises dans Abidjan, comme en 2005, 2006, à travers la tentative de mise sous tutelle de la Côte d’Ivoire, et bien entendu aujourd’hui, par le biais d’un processus électoral totalement dévoyé, il ne s’agit de rien d’autre que de se débarrasser d’un homme qui aux yeux de l’ancienne Puissance coloniale, remettait en question son emprise politique en Afrique.
A chacune des étapes de cet interventionnisme français, le mode opératoire est identique : mettre en avant les organisations régionales africaines au sein desquelles siègent les Chefs d’État adoubés par la France et dont la traduction la plus parfaite est incarnée par d’anciens auteurs de coups d’État reconvertis à la pseudo démocratie, à l’image d’un Blaise Compaoré ou d’un Faure Gnassimbé Eyadéma, et user de son influence aux Nations Unies, particulièrement au Conseil de sécurité.
La crise post électorale en Côte d’Ivoire illustre à l’évidence la perpétuation de la politique d’ingérence de la France en Afrique, qui tout en ne prenant plus les formes caricaturales d’actions militaires directes destinées à maintenir l’ordre intérieur au profit de « présidents amis », n’en aboutit pas moins aux mêmes résultats que naguère.
Quelle communauté internationale ?
Cette politique interventionniste de la France s’adosse désormais à la notion ambiguë de communauté internationale, pour instrumentaliser les dispositifs internationaux de règlement des conflits que ce soit à l’ONU, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine ou à la CEDEAO, au sein desquels elle dispose d’importants réseaux d’influence, ce qui lui permet de faire passer « ses solutions politiques ».
C’est de ce registre international qui s’est grossi de « groupes internationaux de contact » que le pouvoir français est parvenu à faire avaliser les coups d’État perpétrés en Mauritanie en 2008, et à Madagascar, et mieux encore à faire élire, avec le soutien de la prétendue communauté internationale, le général mauritanien, Mohamed Abdel Aziz.
Cette nouvelle forme d’intervention sous couvert de la légalité internationale et d’actions concertées entre les différentes institutions internationales, a incontestablement atteint sa maturation en Côte d’Ivoire, du coup d’État manqué du 19 septembre 2002 et de ses suites diplomatiques (la Conférence de Kléber en janvier 2003) à ce qu’il faut bien appeler un coup de force électoral de décembre 2010, orchestré par le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
Le passage en force de ce dernier, entouré pour l’occasion des ambassadeurs français et américains en poste à Abidjan, pour entériner définitivement les résultats « provisoires » proclamés par le Président de la Commission électorale, au siège du candidat déclaré « élu », et cela au titre d’un pouvoir de « certification » dont il disposerait, renvoie à une pratique totalement inédite dans l’histoire des Nations Unies.
Jamais l’ONU n’a outrepassé de telle manière son mandat, y compris au Timor oriental, au Kosovo, en République démocratique du Congo, pour ne citer que ces exemples. Faisant fi des institutions d’un pays souverain, membre des Nations Unies depuis cinquante ans, et ne se donnant pas le temps de permettre à la Commission électorale de débattre des contestations soulevées au cours des délibérations, Monsieur Choi a incontestablement cédé aux pressions de certains pays, dont et surtout la France représentée en Côte d’Ivoire par un ambassadeur dont le parcours professionnel est un parfait condensé de la Françafrique.
En brandissant l’argument de la communauté internationale, et en se prévalant d’un processus électoral sur lequel pèse des suspicions très lourdes et à terme grave de conséquences pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy s’inscrit dans la droite ligne d’une politique néocoloniale de la France, dont les métastases se trouvaient déjà dans le discours raciste qu’il a prononcé à Dakar en juillet 2007.
Merci !!!!!!!
IVOIREVOX TEAM
plus d’infos sur http://blog.ivoirevox.info
J’aimeJ’aime
jeanpaul de la mata
Jan 1, 2011 @ 15:11
Oh le Dread,t’es pas sorti hier soir,t’as pas fait la fête,c’est bien dommage…t’as passé combien de temps pour écrire ça ?
J’aimeJ’aime
dread
Jan 1, 2011 @ 15:09
rencontre avec le professeur Agbohou, manifestant devant le Conseil constitutionnel français le 12 décembre dernier.
En protestation contre le soutien ingérent apporté par Sarkozy à Ouattara, à l’issue d’élections présidentielles controversées en Côte d’Ivoire, la diaspora ivoirienne de France manifeste symboliquement devant le Conseil constitutionnel français… Le conseil constitutionnel ivoirien ayant proclamé l’élection de Gbagbo. Décision légale et légitime méprisée par la communauté intrnationale, à la tête de laquelle on retrouve la France, les USA, le FMI, la CEDEAO…
Lien de la vidéo ci après:
http://www.wat.tv/video/gbagbo-est-fin-cfa-manif-devant-38s6z_2hpbt_.html
J’aimeJ’aime
A2N
Déc 31, 2010 @ 16:32
Bonjour,
Merci à AJ d’avoir publié cette petite contribution au débat sur le cas de la CI. Puisse ce pays se libérer de cet homme qui a tant déçu et menti pour rester au pouvoir ? C’est ce que l’on doit souhaiter au formidable peuple ivoirien, pris en otage par un éléphanteau devenu fou à lier.
A bientôt sur mon blog
A2N
http://0z.fr/eyPPx
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Déc 31, 2010 @ 16:58
A2N,
C’est plutôt moi qui te remercie pour ce billet qui illumine ce blog en ce 31 décembre. Meilleurs à toi et ta famille !
J’aimeJ’aime
maro
Déc 31, 2010 @ 15:55
fréquentation de Ouattara qui aujourd’hui lui porte préjudice car c’est vrai que l’ingérence maladroite de sarko et des autres pose des question sur la légitimité du vote, on en viendrait à ce poser des question sur les élections; seulemnt 10 ans au pouvoir de Gbagbo n’ont rien amener aux ivoiriens, si ce n’est division.
ps:AJ si tu pouvez écrire un papier de la même teneur sur Ouattara je crois que ça en calmerais certain
J’aimeJ’aime
maro
Déc 31, 2010 @ 15:26
Que ce soit Gbagbo ou Ouattara aucun ne mérite qu’on prenne sa défense, ce qui est vraiment triste c »est de voir les fans des deux côté. Il est vrai que Gbagbo est loin de par ses actes d’être comparé à Lumumba ou Sankara je dirais même que c’est une insulte à leur mémoire seulement Ouattara aussi qui à travailler pour le fmi et qui à des fréquentation peu recommandable n’est digne pour ce poste mais s’il vous plait ne gâcher pas votre énergie pour l’un ou l’autre et rester digne car le monde vous regarde. Merci
J’aimeJ’aime
Franck
Déc 31, 2010 @ 14:11
Un grand texte.
La vérité vraie.
Où sont donc les pro-Gbagbo….et/ou mytho ?
J’aimeJ’aime
dread
Déc 31, 2010 @ 12:50
hey Allain Jules!
tu nous les brises avec ta propagandes pro occidentale!
50 ans de françAfrique ça te suffit pas?
Sarkosy manipule l’ONU pour mettre en place son pote Ouattara (dont il a célébré le mariage à Neuilly).
ais les couilles de dénoncer l’ingérence et la propagande française contre Gbagbo, sans être obligé de soutenir Ouattara.
tu suces qui?
J’aimeJ’aime
Fred
Déc 31, 2010 @ 10:48
Bravo Alert2neg !
Un vrai noir, pas ces menteurs et hypocrites bernés par un tricheur.
J’aimeJ’aime
bouzou
Déc 31, 2010 @ 10:16
Jules et certains dans ce site n’ont pas compris ou ne veulent comprendre le role de la france que vous appelez communauté internationale (qui est un club constitué par certains pays qui sont solidaires autour de leurs intérêts communs et se partagent les deals politiques etc…)…
Question simple : a quel titre la France se mêle de ce qui se passe en cotre d’Ivoire
Sarkozy a quel titre il donne un délai… la coted’Ivoire n’est pas un département français..qu’il s’occupent des banlieuesabaondonnées à leur sort où le chômage créve le plafond etc…
La cote d’ivoire est un moyen pour détourner les français de leurs problèmes…
Verges et Dumas ne sont pas tombé de la dernière pluie s’ils se sont rangés courageugement avec Gbagbo ? comme l’a déclaré si bien J. Vergès ,les colonies c’est fini …
Je ne sais pas avec quelle logique à géométrie variable jules et certains ici raisonnent…
Le droit doit être respecté.
la souveraineté de tout pays doit être respecté… et toujours.
La france doit balayer devant sa porte et n’a le droit de s’ingérer dans les problèmes internes des autres pays… la françafrique continue Jules alors…
J’aimeJ’aime
Allain Jules
Déc 31, 2010 @ 10:18
@Bouzou,
vous faites exprès.
La vérité est la suivante:
Comment faire d’un simple differend electoral dans lequel, un président en place a utilisé frauduleusement et abusivement en sa faveur une institution de la République, un combat panafricain ?
La vérité vous affranchira.
Il a vraiment réussi à vous convaincre.
J’aimeJ’aime
matthieu
Déc 31, 2010 @ 11:19
AJ,n’allez pas en CI en février,prudence mon cher,vous y seriez assassiné.
J’aimeJ’aime
jeanpaul de la mata
Déc 31, 2010 @ 10:23
Et le foot aussi avance …t’as pas 2 ou 3 petits Drogba pour mes clubs de foot Bouzou,je te ferai de la pub,merci d’avance ?
J’aimeJ’aime
matthieu
Déc 31, 2010 @ 9:37
Bismillah
c’estce que j’ai dit dans ce dossier depuis le début
bravo,et que LG réponde de ses crimes.
Allaouakbar!
J’aimeJ’aime
jeanpaul de la mata
Déc 31, 2010 @ 10:27
Il a fait quoi comme crime en particulier cher Mathieu…ton pote d’Afrique que t’aimes pas beaucoup ?
Si tu connais bien,détaille surtout si c’est des gonzesses…avec toutes les tortures et tout le bataclan évidemment . T’es super le Mathieu,bravo un connaisseur,t’es sur le terrain toi…pas comme les pignioufs de la bande à Pachstyrm,non ?
J’aimeJ’aime
Mabir
Déc 31, 2010 @ 16:39
Jules, je ne sais pas si vous êtes idiot, mais je ne crois pas. Comme l’ont dit certains ces reportages ne vous disent rien, on est pas obligé d’être pro GBAGBO pour le soutenir, que la France a installé SASSOU au Congo qu’en dites vous, Ali Bongo au Gabon, Je n’aime pas l anaïveté des Africains .
J’aimeJ’aime