De forts soupçons avaient déjà pesé sur l’opportunité du coup d’Etat militaire au Niger. En effet, l’ex président Mamadou Tandja, accusé de vouloir modifier la Constitution pour demeurer ad vitam aeternam au pouvoir, ce que nombre de chefs d’Etats amis de Paris font en Afrique, aurait été plutôt accusé d’intelligence avec l’ »ennemi chinois ». Les Chinois, peu regardant sur la gouvernance africaine, auraient eu un accord de principe de Tandja, parce qu’ils voulaient, semble-t-il, exploiter une partie de l’uranium nigérien, ce que Paris ne souhaitait pas.
Le président Tandja dont le pouvoir vacillait, voulait-il faire entrer les Chinois pour se protéger ? Selon nos informations, toujours est-il que, malgré l’implantation d’Areva au Niger, la seule préoccupation de cette multinationale est d’exploiter l’uranium sans aider les populations locales. Il n’y aurait même pas d’école où les 5 Français ont été enlevés dans la cité minière d’Arlit où Areva, qui emploie 2.500 personnes au Niger dont 50 expatriés, exploite des gisements d’uranium à ciel ouvert. A Arlit vivent environ 85 000 personnes et c’est ici qu’est produit près de 40% de la production mondiale d’uranium. Il n’y même pas un dispensaire ou une école digne de ce nom accuse les animateurs de la radio locale: Radio Akokan…
Certains accusaient Areva d’avoir fomenté ce putsh au Niger, d’autant plus que la junte au pouvoir a été mystérieusement adoubée par Paris et les autres, au grand dam des démocrates. On se souvient que Salou Djibo, chef de la junte, a été reçu tour à tour à Paris ou à Bruxelles. Alors en quête de reconnaissance internationale, une certaine presse parlait même de cette junte qui a su convaincre ses interlocuteurs par…sa bonne foi. L’une de ses promesses était pourtant de revoir les contrats miniers. Alors qu’on a vu s’exprimer Salou Djibo, le 23 septembre dernier, à l’ONU, un groupe de Nigériens vivant aux Etats-Unis aurait deposé une plainte en Action Collective contre Areva pour préjudice subi par l’Etat du Niger ainsi que les habitants d’Arlit notamment. Si elle aboutit, le groupe français pourrait payer une amende record de l’ordre de 20 milliards d’euros. Les 57 chefs d’accusation dont escroquerie, négligence criminelle, non-respect des termes du contrat le liant à l’Etat du Niger entre autres, vont de la période 1961 à 2007.
Alors, Paris a-t-il sacrifié ses ressortissants avec la complicité du régime pour empêcher que les Chinois ne s’installent au Niger ? Probablement. C’est ce qui ressort d’une information de l’Obsevatoire du nucléaire. Pour lui, l’enlèvement des sept salariés d’Areva et de Vinci au Niger, le 16 septembre dernier, serait une manoeuvre tactique de l’armée française destinée à conserver la mainmise de la France sur les mines d’uranium nigériennes. Quel scandale d’avoir laissé faire l’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) agir en toute impunité ! Eux aussi sont-ils finalement des alliés naturels de Sarkozy ?
D’après plusieurs sources sahéliennes, la France vient d’installer une « base opérationnelle » de 80 militaires à Niamey pour tenter de retrouver les sept otages, dont un Togolais et un Malgache. Ils auraient déjà effectué dans la zone, 21 heures de vols de reconnaissance, pour localiser les otages. Les autorités françaises se disent prêtes à discuter avec l’Aqmi : »Nous sommes prêts à discuter avec les ravisseurs. Pour l’instant, aucun canal de pourparlers n’a été ouvert ». Un véritable camouflet après toutes les déclarations à l’emporte-pièce et les réunions et/ou conseil restreint de défense de l’Elysée. Certains accusent même déjà Paris d’avoir favoriser la création de l’Aqmi, émanation algérienne…Vrai risque d’attentat en France ou grosse arnaque ? Les jours et les semaines à venir vont certainement éclairer notre lanterne.
jeanpaul de la mata
Sep 29, 2010 @ 0:05
Vachement intéressant…c’est fou ! Et je suppose,le Pach, que tu vas faire comme eux,hé,hé ?
Tu seras pris » en otage « ,alors,non ?
J'aimeJ'aime
pach
Sep 28, 2010 @ 20:03
Un couple néo nazi se découvre des origines juives
Au milieu des années 90, Pawel et Ola, un couple de skinheads de Varsovie, découvrent qu’ils sont juifs. Plus de dix ans après, ils ont totalement embrassé cette nouvelle religion. CNN les a rencontrés et rapporte les étapes qu’ils ont traversées.
«La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est qu’est-ce que j’allais bien pouvoir dire aux gens ?». Pawel se souvient encore avec émotion de ce jour où, sa femme et lui, skinheads depuis des années, ont découvert leurs origines : eux, les nationalistes, persuadés de la suprématie blanche, étaient en réalité… juifs. La chaîne américaine CNN a diffusé lundi soir un documentaire où elle raconte quelles étapes ces deux jeunes ont traversé dans leur quête de leur identité : étonnement, colère, refus, et enfin…acceptation.
La révélation éclate à Varsovie au milieu des années 1990. Pawel, à peine la vingtaine, est marié à son amour de jeunesse, Ola. Ensemble, ils partagent les mêmes convictions : la Pologne doit appartenir aux «vrais Polonais». Exit donc les Noirs, les Arabes, les Juifs, ou toute autre «race» qui viendrait perturber cette suprématie. Depuis plusieurs années, ils sont engagés dans le mouvement skinhead. Pawel, régulièrement, «tabasse» avec ses amis, tous issus du même milieu.
Mais Ola, un jour, se remémore une conversation qu’elle a eue avec sa mère alors qu’elle était enfant. Sa mère lui parle de ces racines, prononce le mot «juive». Mais Olga, qui n’a que 13 ans, ne prête guère attention à ces propos. «Cela ne m’intéressait pas, cela m’est sorti de la tête», se souvient-elle dans le documentaire que lui a consacré CNN.
«Je détestais la personne que je voyais dans la glace»
Pourtant, ce jour-là, elle s’en souvient. Inquiète, elle décide de se rendre à l’Institut d’histoire juive de Varsovie, qui compte plus de dix siècles d’archives. Et rapidement, elle trouve des réponses à ces questions : elle est juive. Lui vient alors l’idée de remonter les origines de son époux. Et là encore, même constat : tout comme elle, Pawel est juif.
«Je ne savais pas comment lui dire. Je l’aimais, qu’il soit punk ou skinhead, qu’il frappe des gens ou non. A l’époque, ce mouvement était très actif en Pologne», se souvient Ola. Une fois de retour à la maison, Ola raconte tout à Pawel, qui s’empresse de se rendre chez ses parents qui lui confirment qu’il a bien des origines juives. Le secret familial est dévoilé.
«C’est difficile de décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai découvert que j’étais juif, raconte Pawel. J’étais en colère, triste, effrayé, incertain (…) Je ne pouvais pas me regarder dans une glace. J’y voyais un Juif. Je détestais la personne que je voyais».
Pour en savoir plus, Pawel décide de rendre visite à Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne. «Je lui ai dis ‘écoutez, on me dit que je suis juif, j’ai ce document dans la main, mon père et ma mère m’ont dit des choses. Qui est ce Juif ? Qu’est-ce que cela signifie ? Aidez-moi, ou autrement, je vais devenir fou».
Très engagés dans la communauté juive
Au fil des années, le couple se lie d’amitié avec le rabbin, qu’il considère aujourd’hui comme un mentor, et embrassent leur nouvelle religion. Pawel, 33 ans désormais, revient sur son parcours : «Je ne dis pas que je n’ai pas de regrets (…) Je suis désolé pour les gens que j’ai pu tabasser. Mais je ne m’en veux pas. En revanche, ceux que j’ai blessé peuvent m’en vouloir».
Aujourd’hui, Pawel et Ola sont des membres actifs de la communauté juive varsovite. Pawel suit une formation pour travailler dans un abattoir où la tradition casher est respectée. Ola, de son côté, travaille dans la cuisine d’une synagogue.
«Le fait qu’ils aient été skinheads ne fait en fait qu’accroître le respect que j’éprouve pour eux, explique le rabbin Michael Schudrich. (…) Ils ont compris que ce n’était pas le bon chemin, ils ont accepté, plutôt que de la fuir, l’idée de faire partie de ces gens qu’ils avaient l’habitude de détester», raconte-t-il. Avant de conclure : «Où ils en sont aujourd’hui n’a rien à voir à ce qu’ils étaient dix ans auparavant. L’être humain a cette capacité extraordinaire de pouvoir évoluer. Et parfois, pour devenir quelque chose d’encore meilleur»
http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/28/01003-20100928ARTFIG00507-un-couple-neo-nazi-se-decouvre-des-origines-juives.php
J'aimeJ'aime
de la mata jeanpaul
Sep 27, 2010 @ 20:47
Il se promène…pourquoi ?
J'aimeJ'aime
pach
Sep 27, 2010 @ 18:03
Mais que fait Sarkozy au Niger
Néo-colonialisme au Niger
http://r-sistons.over-blog.com/article-que-se-passe-t-il-reellement-au-niger-neocolonialisme-terrorisme-57678742.html
J'aimeJ'aime
pach
Sep 27, 2010 @ 17:59
boycott mis a part Que vient foutre israél dans le foot Européen???.
Platini menace Israël
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=9444
J'aimeJ'aime
de la mata jeanpaul
Sep 27, 2010 @ 20:45
Non…c’est pas possible,M.Platini qui prend des risques politiques maintenant,elle est bien bonne celle-là ? ( c’est pas le mois d’avril…pas un canular,au moins ? )
Reviens sur terre Michel,sinon,tu vas donner raison à l’ex-président de la 3F,Monsieur Simonet, qui disait sur tous les toits que tu ne défendais pas ton pays, la France du football poste pour lequel tu fûs élu( une seul candidat, » imposé « ,c’est ça la démocratie du footeux chez nous ? ), quand t’étais avec ton pote, président de la Fifa,M.Blatter avant ton élection à l’Uefa comme président,voulue par d’autres bipèdes, » les mêmes « , qui titillaient les pieds à Simonet quand il régnait encore et qu’ils n’ont pas suivi dans la tourmente…on est en plein dedans depuis l’Afrique du Sud de conséquence,c’est pas beau le foot : résultat des courses,des milliers de dirigeants et jeunes joueurs en moins…Alors,mon cher et adoré Sarko,t’attends quoi, » bordel « pour éradiquer tout ça ?
Ca m’étonnerait fort que le M.Platini en reste-là….vous allez voir comme les Israêliens ont beaucoup de relations,hé,hé ?
Israèl,n’étant pas un pays arriéré et totalitaire, préfére profiter d’une compétition plus conforme à sa promotion,son ambitions politique,son destin moral et digne,etc…et fût donc accueilli par les pontes de la Fifa, très surpris de leur demande et de leur culôt il y a très longtemps déjà…hé,hé !
Quoi les otages…Ah oui,les otages,mais on est bien sur le blog d’A.J,ici,non ? – Ouf !
J'aimeJ'aime
pach
Sep 27, 2010 @ 17:39
Ont nous dit pas tout!
Le scandale Sakineh
http://www.voltairenet.org/article166999.html
J'aimeJ'aime
matthieu
Sep 27, 2010 @ 9:58
C’est un panier de crabes où s’agitent tous les services secrets.
Dans cette affaire,une profonde suspicion ne peut qu’entourer les intervenants français.
Ils sont capables du pire.
J'aimeJ'aime
nosotros.incontrolados
Sep 27, 2010 @ 8:21
Nous avons tenté d’apporter aux tous premiers lendemains de l’affaire AREVA un éclairage oblique sur les enlèvements au Niger, lesquels ne datent pas d’hier, en soulevant la piste du terrorisme d’État.
Nous manquions à ce moment-là de beaucoup d’éléments mais la piste sur laquelle voulaient nous entrainer nos politiciens afin de nous égarer dans les nébulosités magouilleuses qui lui sont coutumières ne faisaient que renforcer notre volonté de déchirer le voile.
Depuis, d’autres précisions sont venues au jour et toutes confortent ce que nous esquissions encore maladroitement à ce moment-là.
Mises en commentaires sous notre billet, ces précisions forment » in fine » un « moment du tout » qui en se poursuivant consolideront le fil conducteur d’une dénonciation de ce terrorisme d’Etat, et de cette mascarade sécuritaire affichée.
Le texte présenté par AJ est ajouté à la critique.
http://nosotrosincontrolados.wordpress.com/2010/09/20/niger-mon-amour/
Bien cordialement.
S.
J'aimeJ'aime