Inception: inceptionnellement vôtre !

Posted on Juil 19, 2010 @ 13:00

13


C’est bien la première fois que j’assiste à l’avant-première d’un film aussi attendu, grâce à l’invitation d’une amie.  Et, pour l’avoir vu, je peux vous assurer qu’ Inception est simplement sublime. C’est un film tellement abouti que je crois bien qu’il fait partir des rares qu’on ne peut se lasser de voir, revoir et re-revoir. Véritable jeu de massacres de l’esprit, les images subliminales et la mise en scène vous assassinent d’entrée.

Quelle imagination débordante du réalisateur Christopher Nolan. Que dire aussi de la distribution ? Du lourd. J’avoue quand même qu’un film avec Leonardo di Caprio et de la sublime Marion Cotillard, la meilleure actrice française qui est en passe de devenir la vraie n°1 de tous les temps, on ne peut qu’apprécier. Le reste des acteurs sont: Ellen Page , Cillian Murphy  et le grand Michael Caine.

Je sais, vous êtes sur votre faim. Alors, on a connu certains qui entraient par effraction dans la tête des autres pour tenter de leur faire dire ce qu’ils ne pensaient pas, notamment pour les accuser de tous les maux. Mais Inception, ce n’est pas l’art de subtiliser, de ravir, de voler, d’enlever, de s’approprier,  de kidnapper, d’arracher, de dérober et de souffler un rêve. Il fallait plutôt implanter un rêve criminel dans la mémoire d’un être humain.  Pour cela, il fallait donc, aussi,  un homme exceptionnel, que dis-je, inceptionnel.  Un voleur d’esprit si je puis dire, expérimenté qui, à l’aide de son équipe, allait s’y coller.

Personnages épiques, jeu d’acteur diabolique, dialogues inceptionnels, ce film est simplement sublime, extraordinairement efficace. Je n’en dirais pas plus, il sort mercredi, 21 juillet 2010. J’ai vu Schek4, Toy Story, Twilight-Chapitre 3: Hésitation ou encore le navet l’Italien avec Kad Merad mais, Inception c’est génial.