Christophe Lemaître: le maître blanc du 100m plat

Posted on Juil 10, 2010 @ 9:31

69



Il est jeune, grand et beau. Il a juste 20 ans. Néo bachelier découvert il y a à peine 5 ans, Christophe Lemaître est simplement un phénomène. C’est le nouveau maître français du 100m plat. Avec son chrono de 9’98 réalisé hier à Valence aux championnats de France, il efface Ronald Pognon (9’99) des tablettes. Non seulement ses dons ont été vus alors qu’il s’amusait sur une piste d’athlétisme, ce blanc qui est le premier à passer sous les 10′ est aussi très bon sur 200m. Une performance qui retentit dans toute l’Europe donc.

Tout le monde savait qu’il allait être celui-là -blanc-, qui passera son ces mythiques 9′ et poussière tellement, sa progression était indéniable. Alors, s’il vous plaît, sportifs, et confrères, ne grillez pas ce jeune homme avec vos éloges parfois excessifs, « dithyrambiquement » nuls et hors de propos. C’est d’ailleurs le mal français. Encenser un peu trop et brûler après une contre performance. Les footballeurs des Bleus en savent quelque chose…

Pourquoi insiste-t-on sur le fait qu’il soit blanc ? C’est vrai, c’est le premier mais, c’est par méconnaissance. En effet, déjà, les races n’ont pas de prédispositions particulières puisqu’elles n’existent pas. Ensuite, il ne s’agit que d’une histoire de gènes. Christophe Lemaître a simplement celui de la vitesse. On peut l’avoir malgré la couleur de sa peau.

Sinon, bravo champion !