Faut-il brûler Lilian Thuram ?

Posted on Juil 3, 2010 @ 12:05

41


Faut-il bruler Thuram ?

Non.

Faut-il brûler Evra ,

Non plus.

Hier, j’ai commis ici, un article qui a fait couler beaucoup d’encre. Pas seulement ici d’ailleurs, puisque le sujet concernait celui que je considère désormais comme un idiot utile avec sa sortie sur Patrice Evra. J’ai toujours dit que ce naufrage vient de 2004, avec le refus des Instances du sport de nommer Jean Amadou Tigana, parce que trop noir. Il ne faut pas l’oublier.

Visiblement, Thuram veut nettoyer Evra au Kärcher comme j’ai lu chez mon pote ce matin. Mais, en réalité, je n’ai pas voulu le lyncher, l’insulter ou de le faire descendre de son piédestal. Non. Mon propos, pas violent du tout, tentait de lui indiquer-s’il me lit bien sûr-, qu’il est complètement à côté de ses pompes. D’une part, ce n’est pas à lui de dire qui doit porter le maillot des Bleus mais Laurent Blanc, et d’autre part, il fait le jeu des racistes, puisqu’une équipe de football n’est pas un sport individuel. Figurez-vous que ces joueurs ne sont Français que lorsqu’ils gagnent. En cas de défaite, ils ne le sont plus.

Je suis surpris par certaines réactions. Je comprends par ailleurs que certains soient choqués, notamment ma soeur et amie Daniella de la Guadeloupe. Moi aussi j’ai été choqué par les propos puérils de Lilian Thuram. La majorité des Antillais aussi dont j’ai les échos depuis hier. J’ai juste posé la question de façon sarcastique et humoristique à savoir si, Thuram était jaloux de Evra (?). Avec sa carrière, je ne le pense pas évidemment.

De voir aujourd’hui les réactions de la plupart de ceux qui ont leur mot à dire dans les médias, je crois avoir vu juste. Guy Roux, Luis Fernandez, Manu Petit etc, abondent tous dans mon sens, sans la même approche bien sûr. Il m’est reproché d’abonder dans le sens ethnique. Comment en serait-il autrement ? Je ne suis pas hypocrite comme certains. Peut-être bien que Thuram non plus. Et, c’est tant mieux.