Calixthe Beyala filme Manu Dibango.

Posted on Mar 16, 2010 @ 17:21

0


 

 

 

 

 

Manu Dibango

20 places à gagner pour l’avant-première du documentaire sur Manu Dibango qui aura lieu le 29 mars prochain à La Villette. Donc, parisiennes, parisiens, à vos mails. Il suffit pour cela de m’écrire ( allain.jules[at]gmail.com) en indiquant votre vrai nom, puisque la sécurité veillera et un contrôle stricte d’une pièce d’identité aura lieu compte tenu des invités prestigieux qui se déplaceront. Seuls les 20 premiers seront donc servis. Il s’agit d’un portrait intime de ce musicien mythique, qui depuis bientôt 55 ans, berce les mélomanes du monde entier. Le film sera ensuite diffusé sur France Télévisions.

 

Calixthe Beyala

La romancière Franco-camerounaise Calixthe Beyala passe donc à la réalisation. Elle vient de terminer le tournage d’un documentaire sur le grand Manu Dibango, l’un des pères de la musique africaine, et surtout camerounaise. Il est celui qui a révolutionné le Makossa, rythme du Littoral camerounais, et d’avoir fait un tube planétaire, « Soul Makossa » qu’il interprète en dessous. Cette chanson a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La liste des gagnants sera en ligne dès demain. Rassurez-vous que vous avez mis le pseudo que je vais afficher.

Reprise par le grand Michaël Jackson et autres Rihanna, la sublimissime chanteuse de la Barbade, « Soul Makossa » a fait son chemin. Tout le monde connaît et reconnait le sample  « mama-sé mama-sa mama ma-ku-sa » du « Wanna Be Starting Something » de Michael Jackson sur « Don’t Stop The Music » de Rihanna. Or, tout ça vient de…Manu Dibango.

ADRESSE ET HEURE

29 mars à 19 h 30 à La Villette,

200 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, salle Boris Vian

Manu Dibango:  » Soul Makossa »

Michaël Jackson:  « Wanna Be Starting Something »

Rihanna: « Please don’t stop the music »

Publicités